Par le passé, l'employeur qui n'établissait pas de règlement de travail, dont le règlement de travail était incomplet, qui ne respectait pas la procédure d'établissement et de modification du règlement de travail ou qui ne respectait pas les règles de publicité était passible de sanctions pénales et administratives.
Depuis l'entrée en vigueur du nouveau Code pénal social, d'importantes modifications sont intervenues en cas de non-respect de la réglementation relative au règlement de travail:
- D'une part, l'employeur qui ne suit pas la procédure d'établissement et de modification du règlement de travail ou qui ne remet pas de copie de ce règlement à chaque travailleur n'est plus passible de sanctions pénales et administratives. Dans ces cas précis, le règlement de travail est tout simplement inopposable au travailleur (celui-ci peut par contre invoquer les dispositions du règlement de travail à l'encontre de son employeur) !
- D'autre part, l'employeur qui n'établit pas de règlement de travail, dont le règlement est incomplet ou qui ne respecte pas les autres dispositions relatives à la publicité du règlement de travail, est passible de sanctions de niveau 2.
Pour un aperçu complet des infractions à cette réglementation et des sanctions applicables, nous vous renvoyons au mot-clé "Règlement de travail" de notre rubrique "Inspection sociale et droit pénal social fédéral".