Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Quelles sont les conditions d’octroi ?

L'octroi des chèques sport et culture doit être prévu par une convention collective de travail (CCT) conclue au niveau du secteur ou de l’entreprise.

Dernière mise à jour le 18 juin 2024

Octroi par une convention collective de travail ou une convention individuelle écrite

L'octroi des chèques sport et culture doit être prévu par une convention collective de travail (CCT) conclue au niveau du secteur ou de l’entreprise.

Dans les entreprises où une CCT d'entreprise ne peut être conclue à défaut de délégation syndicale ou lorsqu'il s'agit d'une catégorie du personnel qui habituellement n'est pas visée par une telle convention [1], l'octroi de chèques sport et culture peut être réglé par une convention individuelle. Cette convention doit être établie par écrit pour chaque travailleur individuellement (contrat de travail ou annexe au contrat).

Attention ! Une telle convention individuelle doit être établie soit pour l’ensemble des travailleurs, soit pour certaines catégories (objectives) de travailleurs. Il n’est donc pas possible d’octroyer arbitrairement des chèques sport et culture à tel ou tel travailleur.

Remarque : l’octroi de chèques sport et culture ne peut donc pas découler d’un accord verbal ou d’une pratique que le travailleur aurait tacitement acceptée. Une simple mention dans le règlement de travail ne suffit pas davantage.

Montant maximum

Le montant total des chèques sport et culture octroyés par l'employeur ne peut pas dépasser 100 euros par travailleur et par an. Le montant octroyé peut toutefois être réparti entre plusieurs chèques.

Si le plafond est dépassé, le montant complet est soumis aux cotisations de sécurité sociale et aux impôts.

Remarque : le montant maximum est calculé par employeur. Si le travailleur travaille pour deux employeurs et qu’il se voit octroyer chez chacun d’eux des chèques sport et culture pour une valeur de 100 euros, le fait qu’il aura perçu au total des chèques sport et culture pour une valeur de 200 euros ne signifie pas que ces chèques seront considérés comme une rémunération puisque chacun des employeurs a respecté le montant maximum.

Sous forme électronique

A partir du 1er juillet 2024, il ne sera plus possible d’émettre des chèques sport et culture au format papier, ils devront exclusivement être émis sous forme électronique

Les chèques sport et culture émis avant le 1er juillet 2024 conservent cependant leur durée de validité jusqu’au 30 septembre 2024.

Les travailleurs pourront demander la réactivation du chèque sport et culture auprès de la société éditrice dans les trois mois suivant son échéance, ce qui le rendra à nouveau valable pour une période de trois mois.

Le montant et les autres conditions d’octroi des chèques sport et culture en tant qu’avantage social exonéré d’impôts restent cependant inchangés.

De même, les dispositions relatives à l’agrément, au contrôle et au retrait, telles qu’elles sont prévues pour les titres-repas et les éco-chèques, s’appliqueront aussi aux chèques sport et culture électroniques.

Pas d’échange en espèces

La loi précise expressément que les chèques culture/sport ne peuvent, en tout ou en partie, être échangés en espèces.

[1] Comme, par exemple, le personnel de cadre.

Tous les articles sur Chèques sport et culture