Il peut être tentant pour un employeur d'aller récolter sur les réseaux sociaux, comme d'ailleurs sur l'Internet en général, des données relatives aux candidats, en vue de se faire une idée sur la personnalité de ceux-ci.
On peut toutefois se poser la question de savoir si les informations postées par les personnes sur tel ou tel réseau social ont réellement un caractère public.
Il n'existe pas encore de jurisprudence dans cette matière, mais la doctrine suggère d'appliquer le critère de "l'intention de la personne quand elle décide de publier telle ou telle information".
Ainsi, on peut présumer que toute information publiée sur LinkedIn a par essence un caractère public, étant donné qu'il s'agit d'un réseau social à vocation professionnelle.
Par contre, une information publiée sur le réseau Facebook aura à priori un caractère privé. En effet, le partage d'informations sur ce réseau se fait entre "amis" et non pas dans un but professionnel.
En tout état de cause, on conseillera la plus grande prudence en matière de collecte, par l'employeur, d'informations sur les réseaux sociaux.