Combien coûte un médecin-contrôle ?
Le prix d’un contrôle médical Le coût d'une visite médicale varie en fonction de la procédure choisie et du fait que vous soyez affilié ou non. Chez Securex, il est possible de faire une demande pour un médecin-contrôle à partir de 84,50 €.
Si vous êtes client de Securex Contrôle Médical, le prix sera plus avantageux que si vous n’êtes pas un client. Une organisation non-affiliée à Securex qui introduit une demande devra en effet payer des frais d’activation et le tarif de la procédure choisie (convocation directe au cabinet du médecin ou visite à domicile), ainsi qu’un éventuel supplément. Pensez à parcourir nos tarifs en détail.
Que vous soyez client ou non, Securex reste la bonne adresse pour demander un contrôle médical. Quel que soit votre secrétariat social.
Quand faut-il envoyer un médecin-contrôle ?
Si un collaborateur est souvent en incapacité de travail pour cause de maladie et que vous soupçonnez un abus, vous pouvez décider, en tant que responsable ou service RH, de faire appel à un médecin-contrôle. Un contrôle médical est une bonne démarche, surtout pour les plaintes liées au travail.
Les contrôles peuvent être lancés sur base d’un critère objectivement prédéfini. Pour déterminer à partir de quand une absence est considérée comme ‘gênante’ ou ‘inhabituelle’, Securex vous propose d’effectuer une analyse des chiffres pour obtenir une mesure de référence. Vous déterminez avec le consultant à partir de quel moment vous faites appel à un médecin-contrôle.
Que fait un médecin-contrôle ?
Un médecin-contrôle examine si la durée de l’absence est proportionnelle à la maladie ou au trouble. À l’issue du contrôle, votre collaborateur reçoit un document contenant l'avis du médecin-contrôle.
Le contrôle médical se déroule normalement dans le cabinet d’un médecin-contrôle. Securex prend rendez-vous pour vous chez un médecin-contrôle situé à proximité du domicile de votre travailleur. Le travailleur reçoit ensuite un SMS lui indiquant le lieu et l’heure du contrôle.
Cette procédure offre certains avantages :
- Vous économisez le coût d’une éventuelle seconde visite au cas où votre travailleur n’est pas chez lui au moment de la visite et doit se rendre lui-même au cabinet
- Vous réagissez rapidement aux absences de courte durée
- Vous évitez les confusions et discussions liées au fait de savoir si le travailleur a reçu ou non la convocation dans sa boîte aux lettres, si le médecin-contrôle a sonné à la porte ou non…
- Il y a un effet psychologiquement dissuasif, car le travailleur doit se rendre chez le médecin généraliste et chez le médecin-contrôle.
Il faut néanmoins noter que les frais de déplacement du travailleur sont à la charge de l’employeur. Si votre travailleur est dans l’impossibilité de se déplacer ou s’il dispose d’un certificat médical stipulant qu’il ne peut pas quitter son domicile, le médecin-contrôle pourra effectuer une visite à domicile.
Pourquoi un contrôle médical est-il important ?
Le contrôle médical a un impact sur le coût direct de l’absentéisme. Un jour d’absence coûte en moyenne 300 euros à votre entreprise. Faites le calcul pour votre situation
Le contrôle médical a également une influence sur le coût indirect de l’absentéisme :
- Désorganisation
- Perte de productivité ou retard
- Coût d’un éventuel remplacement
- Baisse de qualité
- Non-respect des échéances
- Impact sur l’équilibre vie professionnelle-vie privée des collègues
En organisant un contrôle, vous envoyez un signal aux collaborateurs, qu’ils soient présents ou absents. Le contrôle fonctionne en quelque sorte comme un radar au sein de l’organisation. Idéalement, vous utilisez le contrôle médical dans le cadre d’une politique d’absentéisme.
Néanmoins, une surveillance trop accrue peut aussi entraîner des conséquences négatives. Les examens médicaux sont un sujet sensible chez les travailleurs. Il y a donc un risque que vos travailleurs se sentent contrôlés. Ou que personne n’ose se déclarer en incapacité de travail pour éviter des répercussions négatives sur sa carrière.
Un présentéisme excessif n’est pas non plus bénéfique pour votre organisation. Les travailleurs malades ont intérêts à ne pas venir travailler. Ils ne sont pas productifs et peuvent contaminer leurs collègues.
Que peut faire et ne pas faire un médecin-contrôle ?
Un médecin-contrôle est également tenu de se conformer à certaines règles. La loi prévoit un cadre qui est supposé protéger aussi bien le médecin-contrôle et votre entreprise que vos travailleurs.
En matière de contrôle médical, le cadre légal est le suivant :
1/ la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail – article 3
L’employeur a l’obligation de payer le salaire garanti au travailleur et a donc également le droit de faire contrôler si une absence est justifiée.
2/ la loi du 13 juin 1999 relative à la médecine de contrôle
Les médecins-contrôle doivent intervenir en tant que médecins indépendants et avoir accumulé au moins 5 années d’expérience pratique. Ils ne posent pas de diagnostic mais donnent leur avis sur le certificat médical délivré par le médecin généraliste. Ils vérifient si la durée de l’absence est proportionnelle à la maladie ou au trouble.
Pour ce faire, le médecin-contrôle peut s’appuyer sur un examen médical physique ou une anamnèse.
La décision finale de suspendre ou non le paiement du salaire garanti appartient à l’employeur.
La législation ne précise pas à quel moment un contrôle peut être opéré. En général, nous estimons que les contrôles peuvent avoir lieu pendant la période également applicable pour un huissier de justice. Dans la pratique, la plupart des contrôles se déroulent entre 8 h et 21 h.
Que fait un médecin-contrôle en cas de dépression, de burn-out ou d’autres problèmes mentaux ?
Différents troubles psychologiques tels que le stress, le burn-out et la dépression peuvent également entraîner une incapacité de travail. Il faut souvent plus de temps à un travailleur pour se remettre d’un problème de santé mentale, et le risque de rechute est également plus élevé que pour les problèmes physiques.
Les troubles psychologiques sont généralement plus difficiles à diagnostiquer lors d’un contrôle médical. Les signes précurseurs (variant d’une personne à l’autre) sont les suivants :
- Fatigue et d’autres symptômes physiques
- Baisse de productivité
- Etat d’esprit négatif, tel que le cynisme et le désespoir
- Absences répétées
De plus, il n’est pas possible d’estimer la période de rétablissement de manière précise.
Comment demander un médecin-contrôle à Securex ?
Passer par Securex permet de demander rapidement un contrôle médical. Quel que soit le secrétariat social auquel vous êtes affilié :
- Vous avez déjà un contrat et un login pour notre application en ligne ? Demandez un médecin-contrôle via le portail Securex. Vous êtes affilié chez Securex, mais vous n’avez pas encore d’identifiant ? Inscrivez-vous sur le portail et demandez dans ce cas un contrôle médical via ce formulaire ou en appelant le numéro 0800 123 46
- Vous n’êtes pas encore affilié chez Securex ? Vous pouvez quand même demander un contrôle médical rapidement via ce formulaire, ou en appelant le numéro 0800 123 46