Qu’est-ce que l’absentéisme ou l’absence pour cause de maladie ?
Nous entendons par absentéisme toutes absences dues à une maladie ou à un accident privé, quelles qu’en soient la durée et la cause. Il s’agit d’une partie inévitable de la réalité au sein de toute organisation, qui requiert donc une approche globale personnalisée. Un cadre clair offre une sécurité à vos collaborateurs et facilite la prévention.
Causes de l’absentéisme
Bien entendu, lorsqu’un collaborateur se déclare malade, plusieurs causes sont possibles. Mais les principales causes de maladies sont les suivantes :
- Causes physiques : muscles, articulations et colonne vertébrale (problèmes locomoteurs), voies respiratoires, système digestif
- Causes psychosociales : risque élevé de burn-out, notamment en raison de la charge émotionnelle, de l’intensité du travail, de la charge privée, de l’insécurité de l’emploi et des conflits de rôles.
- Problèmes potentiels au travail : problèmes de motivation, changements organisationnels, manque d'autonomie…
Le caractère légal ou illégal d’une absence est déterminé uniquement par la remise ou non d’un certificat médical. Le caractère légal ou illégal ne renseigne pas sur la légitimité ou la cause de l’absence.
Types d’absentéisme : absentéisme blanc, gris, noir et rose
L’absentéisme est subdivisé en différentes catégories. Ces dénominations sont aujourd’hui quelque peu dépassées car l’absentéisme est une question complexe, en voici un bref aperçu :
- Absentéisme blanc : votre travailleur a des problèmes médicaux et est donc incapable d’effectuer son travail.
- Absentéisme noir : votre travailleur se déclare malade alors qu’il ne l’est pas.
- Absentéisme gris : votre travailleur a des problèmes médicaux, mais il y a un doute quant à la mesure dans laquelle ces problèmes l’empêchent de faire son travail.
- Absentéisme rose ou présentéisme : votre travailleur est présent mais est réellement malade. Nous y reviendrons en détail.
En cas d’absentéisme, il est important que vous cherchiez également à savoir, en tant qu’employeur, si la cause peut éventuellement être trouvée au travail. En particulier si un collaborateur est absent pour une longue durée, il est judicieux de montrer son engagement et d’apporter son soutien. Vous contribuez ainsi activement à une reprise durable du travail.
Conséquences de l’absentéisme
L’absentéisme entraîne des coûts directs et indirects, tels que le salaire du travailleur absent, les heures supplémentaires ou les travailleurs intérimaires pour combler l’absence et les formations éventuelles pour reprendre le travail du travailleur absent.
L’absentéisme a également un impact important sur le plan humain :
- Le bien-être des autres travailleurs est susceptible de diminuer si vous ne disposez pas d’une politique pour combler les absences.
- Les missions accusent du retard, ce qui entraîne non seulement des frais mais également des frustrations au sein de votre équipe.
- Vous devez redistribuer le travail.
- La charge de travail plus importante accroît le stress et la pression.
- Vous devez trouver et former des remplaçants.
- Le risque de problèmes de qualité augmente.
Mesurer l'absentéisme avec le facteur Bradford
La mesure de l'absentéisme ne se limite pas au simple comptage des arrêts maladie. Le facteur Bradford est un outil puissant qui évalue l'impact des absences fréquentes et de courte durée. Grâce à la formule B = S² x D, où S représente le nombre de périodes d'absence distinctes et D le nombre total de jours d'absence, il est possible d'identifier rapidement les tendances en matière d'absentéisme.
Pourquoi le Facteur Bradford est-il essentiel ?
- Compréhension des motifs d'absentéisme : distingue les absences courtes et fréquentes des absences prolongées.
- Mesures préventives : identifie des risques précoces d'absentéisme à long terme.
- Économies de coûts : facilite la mise en place de mesures ciblées pour réduire les coûts liés à l'absentéisme.
Qu’est-ce que le présentéisme ou l'absentéisme rose ?
On parle de présentéisme lorsqu'un travailleur se rend au travail malgré des problèmes de santé physique ou mentale. Nos recherches montrent que le présentéisme a diminué de moitié pour afficher 10 % depuis 2014, mais cela reste problématique.
D'un point de vue structurel, le présentéisme peut avoir un impact négatif sur la santé et le bien-être au travail. C’est ce qui ressort des recherches scientifiques et de l’étude menée par Securex. Voici quelques chiffres :
- Dans un cas sur trois (34 %), les travailleurs qui continuent à travailler alors qu’ils sont malades subissent des conséquences négatives. Cela entraîne pour la plupart d’entre eux (64 %) une récupération difficile ou une prolongation de la durée de la maladie.
- Un travailleur sur cinq (20 %) subit des conséquences mentales du présentéisme sous forme de fatigue, de stress, d’anxiété, de dépression ou de burn-out.
- 16 % des travailleurs subissent des conséquences négatives au travail, telles qu’un surcroît de travail, un travail plus lourd, des difficultés à effectuer le travail et l’incompréhension des responsables ou des collègues. Cela peut entraîner une augmentation du taux de rotation du personnel.
- Les travailleurs qui sont venus travailler au moins une fois alors qu’ils étaient malades sont plus susceptibles de chercher un autre emploi que leurs collègues qui ne sont jamais venus travailler en étant malades (38 % contre 27 %).
Si vos travailleurs continuent à travailler malgré une maladie ou un accident, plusieurs raisons peuvent l’expliquer. Les recherches menées par Securex en 2019 ont donné les résultats suivants :
- Je pouvais travailler malgré mes problèmes de santé (30 %).
- Pour ne pas surcharger mes collègues ou faire faux bond aux clients (19 %).
- Parce que j’aime mon travail ou qu’il est utile (12 %).
- Je pouvais récupérer par la suite (week-end, jour de congé, vacances) (10 %).
- Par crainte de perdre mon emploi (8 %).
- Si je n’avais pas travaillé, cela aurait augmenté ma charge de travail à mon retour (8 %).
- J’ai l’impression que les absences ne sont pas acceptées au sein de mon entreprise/équipe (5 %).
- Parce que je me sentirais honteux(se) ou coupable (5 %).
Gérer l’absentéisme et le présentéisme grâce à une politique d’absentéisme
Toute entreprise est confrontée tôt ou tard à l’absentéisme. Il est donc essentiel que votre organisation dispose d’un cadre structuré pour gérer les absences pour cause de maladie, sous forme d’une politique d’absentéisme :
- Vous ouvrez le dialogue et développez la motivation autonome de votre équipe.
- Vous réduisez les coûts pour votre organisation en gérant efficacement l’absentéisme.
- Vous assurez la transparence en adoptant une méthode de travail cohérente.
Pour élaborer une politique d’absentéisme efficace adaptée à votre équipe et à votre organisation, il est préférable d’organiser d’abord un audit de l’absentéisme.
Un volet important d’une politique d’absentéisme efficace consiste à organiser des contrôles médicaux de manière structurée. Les contrôles effectués par un médecin-contrôle vous aident à déterminer si la durée de l’absence de votre travailleur est correcte et s’il peut reprendre le travail.