La sécurité au travail, c’est quoi ?
La sécurité au travail englobe tout ce qui contribue à la sécurité de tous les travailleurs sur leur lieu de travail. Elle s’articule autour de 3 axes importants :
- Cadre de travail
- Équipement de travail (matériel)
- Comportement
Si l’on vous dit « sécurité au travail », vous pensez peut-être spontanément à des lieux de travail industriels ou à des entrepôts. Mais un accident de travail peut arriver n’importe où. Veillez donc à établir une politique de sécurité pointue, aussi pour vos bureaux.
Éviter les accidents du travail
En tant qu’employeur, vous devez impérativement investir dans la prévention des accidents et dans l’établissement d’une politique de sécurité intelligente basée sur la gestion des risques. Pas seulement parce que la loi l’impose, mais parce que vous tenez à proposer un cadre de travail sûr et sain pour votre personnel.
Vous êtes par ailleurs légalement tenu de souscrire une assurance contre les accidents de travail.
La gestion des risques, c’est quoi ?
La gestion des risques est un processus continu qui permet d’identifier et d’estimer les risques sur le lieu de travail. Ce processus permet de déterminer si certains risques sont réalistes et ainsi de cibler et de simplifier la prévention. La gestion des risques est un élément fixe de chaque politique d’entreprise, qui renforce systématiquement la sécurité au travail.
Securex vous aide à :
- Identifier les risques potentiels
- Rédiger des rapports sur vos constatations
- Appliquer le plan d’action nécessaire
Gestion des risques intégrale
La gestion des risques intégrale consiste à évaluer et effectuer le suivi de la sécurité au travail à tous les niveaux. Nous procédons de manière systématique, en réalisant à chaque fois les mêmes étapes en profondeur et en mettant sur pied des plans d’action clairs.
Une bonne analyse des risques se fait en 4 étapes :
- Facilitez-vous la tâche en divisant votre organisation en plusieurs parties ou en « domaines de risques »
- En fonction des risques spécifiques à certaines fonctions, sites ou activités : « travailleur sur écran », « chauffeur », « travailleur logistique », «usine », « entrepôt » ...
- En fonction des risques principaux sur le lieu de travail : incendie, mauvaise utilisation d’équipements de travail, danger d’explosion, électrocution, trafic interne, exposition à des agents chimiques, biologiques ou physiques
- Effectuez ensuite une analyse des risques par domaine de risque.
- Identifiez les dangers potentiels à court et à long terme
- Évaluez le risque d’accident
- Après avoir examiné les risques au niveau « local », faites de même pour l’ensemble de l’organisation
- Déterminez les priorités en concertation avec la direction et votre SEPPT
Déterminez le budget, établissez un calendrier et regroupez toutes les mesures dans un Plan de prévention global (PPG) et un Plan d’action annuel (PAA)
Securex conserve toutes les mesures et tous les conseils (par exemple après une visite d’entreprise, une enquête sur un accident du travail, une analyse de risque spécifique, etc.) sur la plateforme Health & Safety Online. Ainsi, vous pouvez suivre vos propres actions afin de rassembler rapidement toutes les actions souhaitées dans un Plan d’action annuel (PAA) ou un Plan de prévention global (PPG) clair.
Que sont les équipements de travail ?
Les équipements de travail comprennent toutes les machines, les outils et les appareils que vos travailleurs utilisent sur le lieu de travail. Il s’agit littéralement de chaque équipement qui leur permet d’effectuer leur travail.
Comme ces équipements de travail ont un impact important sur la sécurité et le bien-être de vos travailleurs dans votre entreprise, il est essentiel de :
- Vérifier que vous achetez un matériel adéquat
- Rédiger des instructions de sécurité
- Vérifier qu’ils sont utilisés correctement
Votre conseiller en prévention interne ou votre SEPPT peut vous aider à :
- Analyser les équipements de travail avant de les acheter
- Rédiger des rapports de mise en service et des consignes de sécurité
- Effectuer et enregistrer une analyse de conformité
Analyser les équipements de travail avant de les acheter
En tant qu’employeur, vous êtes tenu d’utiliser des équipements de travail qui garantissent la sécurité et la santé de vos travailleurs.
On parle ici de prévention d’accidents du travail, mais également de travail ergonomique.
Une procédure d’achat sur mesure vous aide à acheter les bons équipements. Votre conseiller en prévention vous aide à mettre sur pied cette procédure afin que vous assuriez facilement la sécurité de votre travailleur.
Élaborer des instructions de sécurité
L’utilisation d’équipements de travail comporte des risques à elle seule. L’analyse des accidents du travail révèle souvent que la cause de l’accident est due à une mauvaise utilisation et/ou à l’absence d’instructions claires.
Il est donc préférable de bien former vos travailleurs pour qu’ils sachent comment utiliser l’équipement :
- Prévoyez des instructions de sécurité accessibles pour chaque équipement de travail
- Créez une procédure d’accueil pour les nouveaux travailleurs afin de leur donner les instructions étape par étape
- Répétez régulièrement les instructions, même pour les travailleurs expérimentés
Vous déterminez sous quelle forme les instructions seront disponibles. Elles peuvent se présenter sous la forme d’une carte/fiche, d’une vidéo, d’un manuel détaillé ou de pictogrammes. Des questions ? Recevez les conseils d’experts de Securex.
Behaviour Based Safety, c’est quoi ?
La Behaviour Based Safety est une méthode qui vise à analyser pourquoi les travailleurs réagissent d’une certaine manière dans le but d’améliorer ce comportement. Elle contextualise le comportement des travailleurs au sein de la culture de l’entreprise et va donc un peu plus loin que les formes traditionnelles de sécurité au travail telles que les mesures de prévention techniques et les procédures écrites.
La BBS identifie :
- Les erreurs humaines que nous pouvons éviter
- Comment la culture de l’entreprise contribue à des situations potentiellement dangereuses
Il en résulte toute une série d’interventions possibles, souvent sous la forme d’un processus d’observation et de feedback concret.
Appliquer la Behaviour Based Safety
Comment appliquer au mieux le processus BBS ?
- Formez une équipe composée principalement de travailleurs (personnel de production) et d’assez de membres de la direction (pour être responsable de l’application du BBS)
- Formez l’équipe pour qu’ils deviennent des experts de la sécurité comportementale et déterminez une méthode de travail :
- Sélectionner les postes de travail en concertation avec les départements
- Élaborer des checklists d’observations structurelles
- Suivre les situations
- Regroupez tous ces éléments dans un seul processus : analyse des données, feedback et suivi.
Déclaration d’un accident de travail : la procédure
Le risque d’accident de travail existe même si vous faites systématiquement attention à la sécurité. Il est alors important de réagir rapidement et de gérer la situation de manière intelligente.
La procédure de déclaration d’un accident de travail varie en fonction de sa gravité :
- Accident de travail grave : l’accident de travail entraîne le décès ou des blessures graves avec séquelles possibles
- Accident de travail léger : la victime est en incapacité de travailler et a besoin d’un minimum de soins. Vous devez inscrire cet accident léger dans votre registre des premiers secours
- Accident de travail simple : la victime a besoin du traitement d’un médecin ou d’un spécialiste
Déclaration à l’assurance
Chaque accident de travail, quelle que soit sa gravité, se déclare dans les 8 jours calendaires à l’assurance, à compter du jour suivant l’accident.
Déclaration à l’inspection du travail
La nature de l’accident déterminera la procédure de l’inspection du travail
- Grave avec décès ou séquelles : déclaration immédiate, par téléphone ou par e-mail
- Grave sans séquelles : dans les 10 jours calendaires
- Chez un(e) intérimaire : par le donneur d’ordre, dans les 15 jours calendaires
Déclaration au service externe de prévention et de protection
Si vous n’avez pas de conseiller en prévention de niveau 1 ou 2 en service, informez votre service externe de prévention et de protection au travail. Avec Securex, remplir sa déclaration d’accident de travail en ligne est très facile.
De plus, vous trouverez ici les réponses à de nombreuses autres questions sur les accidents du travail.
Analyse des accidents du travail
Après un accident du travail, il est toujours préférable pour l’employeur de faire appel au service de prévention pour analyser les circonstances de l’accident. Dans cette analyse :
- Le conseiller en prévention identifie les facteurs d’influence
- Il expose les causes principales
- Et propose une mesure de prévention
Remarque : les accidents du travail ne se produisent pas uniquement sur le lieu de travail, mais peuvent également se produire à domicile dans le cadre du télétravail.
Établir un plan d’action après un accident
Bien que, en tant qu’employeur, c’est vous qui déterminez les mesures de prévention que vous mettez effectivement en place, le conseiller en prévention vous soumettra un plan solide pour éviter les accidents de ce genre.
Afin d’assurer la mise en œuvre de ces mesures, il est préférable d’établir un plan d’action concret. Décrivez clairement qui fait quoi et dans quel délai pour renforcer la sécurité au travail.