Les solutions de Securex contre l’absentéisme au travail
- Investissez dans une solution rentable : chaque euro investi dans le bien-être au travail vous permet d’épargner 4,80 € de coûts d’absentéisme
- Instaurez une ambiance propice au développement personnel, où chaque membre du personnel souhaite rester longtemps et continuer à faire son travail
Les clés contre l’absentéisme au travail
En tant qu’employeur, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour avoir un impact positif sur l’absentéisme de vos travailleurs. Mais il est surtout important que vous disposiez d’un plan clair.
Établissez une politique d'absentéisme ou identifiez les points d’amélioration éventuels en réalisant un audit. Vous connaissez déjà vos problématiques et vous avez mis sur pied un plan pour les résoudre ? Tournez-vous vers les solutions concrètes de Securex : nous vous aidons dans vos discussions sur l’absentéisme et le suivi téléphonique en cas d’absences de courte durée.
Identifiez les causes de l’absentéisme dans votre entreprise grâce à un audit
Il est important d’avoir suffisamment d’informations pour établir une politique d’absentéisme. C’est effectivement en connaissant les causes de l’absentéisme dans votre entreprise que vous pourrez y remédier efficacement.
L’audit de l’absentéisme de Securex vous aide à :
- Découvrir les causes sous-jacentes de l’absentéisme au travail
- Développer une politique et un plan d’action en fonction de celles-ci pour lutter contre l’absentéisme
- Définir des critères pertinents pour atteindre vos objectifs
L’audit se compose d’une analyse quantitative et d’une analyse qualitative.
Analyse quantitative
L’analyse quantitative permet de faire l’état des lieux en matière d’absentéisme dans votre entreprise, sur la base de vos chiffres réels. Nous traduisons ces chiffres en statistiques exploitables afin de vous aider à :
- Suivre l’évolution et l’impact de votre politique d’absentéisme
- Comparer facilement votre entreprise aux autres acteurs du secteur
- Déterminer vos actions et vos objectifs
Audit qualitatif
L’audit qualitatif vous donne une idée précise de la situation derrière les chiffres et du bien-être de vos travailleurs. Nous identifions les causes sous-jacentes de l’absentéisme au travail en discutant avec chaque collaborateur et en organisant des groupes de travail.
Nous vous remettons ensuite un rapport qui :
- Identifie les problèmes
- Met en lumière les causes de l’absentéisme dans votre entreprise
- Mesure l’impact de l’absentéisme sur la satisfaction
- Propose un plan d’action détaillé
Une fois les points d’amélioration connus, vous pouvez établir une politique d'absentéisme ou remédier à l'absentéisme en entreprise grâce aux solutions de Securex.
Établir une politique d’absentéisme
Saviez-vous qu’un travailleur motivé et en bonne santé travaillait en moyenne 5 ans de plus ? En ciblant le problème de l’absentéisme, vous investissez donc dans le degré de motivation et l’employabilité de vos travailleurs. Tout le monde y gagne !
Les différentes étapes d’une politique d’absentéisme :
- Définir la vision et la stratégie
- Elaborer les procédures
- Concevoir le plan d'action
- Exécuter le plan
- Evaluer
Vous souhaitez être sûr de l’efficacité de votre approche
Vision et stratégie
Avant de commencer, il est important que vous vous posiez les questions suivantes :
- Quelle est la vision de l’absentéisme dans votre entreprise ?
- Quels sont les liens entre les aspects médicaux, techniques et sociaux de l’absentéisme ?
- Qu’est-ce qu’une absence normale et qu’est-ce qui ne l’est pas ?
- Quels sont les principaux objectifs ?
- Comment définir la réussite ?
Les réponses à ces questions permettent de former une vision plus uniforme de l’absentéisme. L’étape suivante consiste à élaborer un plan stratégique de manière à réaliser tous les objectifs.
Important : Traduisez tous les objectifs en résultats mesurables. Vous saurez ainsi si vous êtes en bonne voie de les réaliser.
Concrètement :
À travers deux groupes de travail d’une demi-journée avec la direction, vous vous pencherez sur :
- La situation actuelle
- La situation idéale pour votre entreprise
Securex synthétisera ensuite les résultats dans un rapport.
Procédures
L’absentéisme et les absences pour maladie étant des thématiques sensibles, il est important que votre entreprise dispose d’une politique claire en la matière. L’étape suivante consiste donc à établir des recommandations bien définies.
Un consultant de Securex vous aidera à répondre aux questions suivantes lors d’ateliers :
- Comment gérer l’aspect administratif de l’absentéisme ?
- Comment sensibiliser le personnel à la politique d’absentéisme ?
- Quel soutien apportez-vous aux responsables pour qu’ils remplissent leur rôle de la manière la plus optimale possible ?
Plan d'action
Un plan d’action structure les efforts à fournir : il identifie les priorités et les responsabilités et dans quel délai il doit être exécuté.
Le plan d’action doit être impérativement réalisé et porté par la majeure partie de votre personnel. Pour ce faire, Securex vous accompagnera à travers trois phases :
- Phase 1 : vous réalisez l’ébauche d’un plan d’action à l’aide d’une analyse quantitative
- Phase 2 : un groupe de travail formule une proposition de solution contre l’absentéisme et s’assure qu’elle soit largement acceptée au sein de l’entreprise
- Phase 3 : la direction approuve le plan d’action
Implémentation
Une fois le plan d’action élaboré, l’heure est venue de passer à l’action. Vous déterminez le degré d’implication de Securex : accompagnement actif ou soutien sous forme de conseils.
Pour que le projet porte ses fruits, tout le monde doit y contribuer : direction, responsables, travailleurs et comité de prévention et de protection. Il est important de partir sur le bon pied, notamment en expliquant lors d’une assemblée générale comment le projet va se dérouler et en quoi consisteront les tâches et les responsabilités de chacun.
Nous pouvons également vous aider en :
- Créant des affiches et d’autres supports avec votre service de communication interne
- Élaborant des textes et/ou des présentations pour votre Intranet
- Organisant des séances d’information
Evaluation
À un moment prédéfini, vous recevrez un rapport de résultats résumant les contrôles médicaux et les statistiques générales sur l’absentéisme.
Il indiquera :
- La différence en jours de maladie pour l’ensemble du personnel et/ou l’amélioration de l’état de santé de chaque travailleur
- Le gain de productivité sur la période en cours
- L'évolution du facteur de Bradford
Des solutions sur mesure pour lutter contre l’absentéisme
Remédiez à l’absentéisme au travail grâce aux solutions concrètes de Securex :
- Aide à la reprise du travail après une absence de longue durée
- Suivi téléphonique en cas d’absence de courte durée
- Suivi en ligne en cas d’absence de courte durée
- Aide à la réalisation de discussions en matière d’absentéisme
Aide à la reprise du travail
Augmentez les chances d’un retour réussi après une absence de longue durée avec un trajet de reprise du travail. Plus votre travailleur est absent longtemps, plus il lui sera difficile de réussir à reprendre le travail.
Avantages du trajet de reprise du travail :
- Vous conservez votre travailleur et continuez à bénéficier de ses connaissances et de son expérience
- Vous n’avez pas de frais de recrutement
- Vous envoyez un message positif et motivant aux travailleurs concernés
Une reprise du travail réussie est donc une situation « gagnant-gagnant » pour votre travailleur et pour votre entreprise. Pour augmenter les chances de réussite, mettez l’accent sur les compétences du travailleur qui s’est absenté, et non sur ce qu’il ne peut pas ou plus faire. Nous évoquerons avec vous toutes les façons possibles d’investir dans vos travailleurs.
Suivi téléphonique en cas d’absence de courte durée
Vos travailleurs s’absentent fréquemment quelques jours ? Le suivi téléphonique est un signe clair que vous vous préoccupez de leur bien-être. Vous essayez de limiter l’absentéisme de courte durée en documentant les problématiques éventuelles de manière anonyme, puis en cherchant des solutions structurelles pour y remédier.
Autre avantage : vos travailleurs gardent un lien avec le lieu de travail, ce qui accélère leur reprise du travail.
Comment ça marche ?
Une fois l’absence notifiée, un spécialiste de la santé de Securex passe à l’action. Ce spécialiste va :
- Appeler, motiver et informer le travailleur
- Écouter ses problèmes
- Identifier les raisons pour lesquelles il est absent
- Noter les problèmes liés au travail
- Accorder de l’attention aux problèmes médicaux évoqués par le travailleur
- Le renvoyer éventuellement vers le médecin du travail, le responsable des RH, …
En tant qu’employeur, vous recevrez un feedback afin de pouvoir recueillir des informations sur chaque absence et améliorer votre politique d’absentéisme.
Suivi en ligne en cas d’absence de courte durée
Tout comme le suivi téléphonique, le suivi en ligne des absences de courte durée a également pour but d’identifier les difficultés et de les documenter. Contrairement à la première option, ici, le spécialiste ne contacte pas le travailleur par téléphone, mais l’invite à répondre à un questionnaire en ligne.
Vous recevrez régulièrement un rapport synthétisant le nombre d’absences suivies, les raisons de celles-ci (vie privée ou vie professionnelle, problème physique ou mental, …) ainsi que la réussite de la reprise au travail.
Aide à la réalisation des discussions en matière d’absentéisme
Les discussions en matière d’absentéisme sont très délicates et il est difficile de les mener sans avoir un minimum d’expérience. Nous vous aidons à les mener à bien et à identifier les causes de l’absentéisme de manière systématique.