Heureusement, il existe aussi des techniques moins drastiques pour réduire vos frais de personnel. En supprimant des heures, vous évitez que des collaborateurs compétents ne quittent votre entreprise. Plus tard, lorsque la situation s'améliorera, vous pourrez à nouveau permettre les heures supplémentaires. De plus, la réduction du nombre d'heures peut parfois s'avérer une bonne solution pour les deux parties.
1. Jouer avec les heures
Commençons par le plus facile. Dans de nombreuses entreprises, les employés prestent des heures supplémentaires, sur lesquelles l'employeur paie un surcoût élevé. Peut-être vous êtes-vous déjà demandé s’il y avait une alternative. Eh bien, bonne nouvelle, il existe deux systèmes ! On parle de la petite et de la grande flexibilité.
La petite flexibilité vous permet de laisser vos employés prester un peu moins pendant les périodes calmes, pour compenser les périodes plus chargées où ils travaillent davantage. Si les fluctuations sont relativement limitées, à savoir 2 heures en plus ou en moins par jour, et 5 heures en plus ou en moins par semaine, vous ne devez pas payer de sursalaire. Un exercice de planification un peu complexe pouvant vous permettre de réaliser des économies structurelles.
Il existe également la grande flexibilité, pour les entreprises forcées de travailler le dimanche, les jours fériés, la nuit ou pendant plus de 9 heures consécutives.
Conseil : téléchargez gratuitement notre brochure et découvrez la petite et la grande flexibilité.
2. Moins de travail, plus de temps libre
Le temps est limité pour tout le monde. Alors pourquoi ne pas organiser une enquête auprès de vos collaborateurs, pour savoir s'ils veulent travailler un peu moins en échange de plus de temps libre ?
Pour réduire le temps de travail, vous pouvez envisager et combiner plusieurs systèmes :
- Inclure un régime de temps partiel dans le contrat de travail (temps partiel temporaire ou durée indéterminée).
- Le crédit-temps et le congé parental.
- Instaurer une réduction collective du temps de travail. Dans ce cas, la durée hebdomadaire de travail est inférieure à 38 heures et vous bénéficiez en outre d'une réduction ONSS de 400 euros pour 4 à 16 trimestres.
- Des mesures spécifiques existent pour les entreprises en difficulté ou en restructuration.
3. Organiser le travail différemment
Le travail à domicile est bien plus qu’une solution provisoire pour les travailleurs, mais peut aussi avoir des avantages à plus long terme. Les employés qui n'ont pas à subir des heures d'embouteillages gagnent du temps et sont moins stressés. Cela permet à son tour de réduire l'absentéisme pour cause de maladie.
Après l'introduction du travail à domicile structurel, vous remarquerez sans doute que vous avez besoin de moins d'espace de travail, moins de bureaux ? Cela signifie également moins de frais fixes !
Conseil : veillez à maintenir une bonne relation avec votre personnel travaillant à domicile, à travers un cadre bien défini.
4. Faire (encore) appel au chômage temporaire
Le système du chômage temporaire vous permet d'économiser temporairement des frais de personnel, pendant que vous recherchez des solutions pour votre entreprise et vos travailleurs. Bien sûr, vous devez toujours pouvoir justifier une pénurie temporaire de travail.
Les employeurs peuvent continuer à faire usage du chômage temporaire pour cause de force majeure (COVID-19) jusqu'au 31 mars 2021. Il s'agit :
- des employeurs qui ont eu recours au chômage temporaire pendant au moins 20 % de leurs jours de travail au cours du deuxième trimestre 2020.
- des employeurs appartenant à un secteur très gravement touché. Vérifiez ici si votre secteur remplit les conditions requises. Dans certains secteurs, seules des activités limitées sont reconnues comme gravement touchées.
5. L'optimisation salariale, ça rapporte !
Une grande partie du salaire brut que vous devez à vos employés va au Trésor belge. Et cela ne s'arrête pas là, car en tant qu'employeur, vous devez également verser des "cotisations patronales" en plus de ce salaire brut.
C'est pourquoi de plus en plus d'employeurs font un usage intelligent des chèques-repas, des bonus, des warrants et d'autres systèmes pour économiser des coûts salariaux inutiles. Lisez ici les quatre solutions d’optimisation salariale proposées par Securex.
Conseil : En tant que client Securex, vous pouvez comparer vos coûts salariaux à ceux des entreprises de votre secteur et de votre région. Vous souhaitez obtenir un aperçu détaillé de tous les coûts salariaux dans votre entreprise ? Découvrez poweHR reporting !