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Le changement ? Une responsabilité commune !

« Nous vous demandons d’être ouverts au changement » : voilà ce que les collaborateurs entendent souvent de nos jours au sein des organisations. En tant qu’organisation, vous avez la responsabilité de créer un environnement dans lequel vos collaborateurs peuvent et osent être ouverts au changement.

Posté le 23 octobre 2023

Et les collaborateurs doivent à leur tour signaler ce dont ils ont besoin pour renforcer leur capacité de changement. Aujourd’hui, plus que jamais, ils doivent être prêts à mettre en place ces changements avec l’organisation. Mais comment susciter une volonté de changement ? Et comment développer la capacité de changement de votre organisation ? 

5 conseils pour développer la volonté de changement de vos collaborateurs

  1. Le changement naît généralement de projets. Prévoyez la possibilité d’encadrer le changement dans les plans de projets. La date de lancement ne signifie pas la fin du processus. Ce n’est que le point de départ.
  2. Faites preuve de transparence. Impliquez vos collaborateurs dans le changement. Ne préparez pas le changement en petit comité pour ensuite l’appliquer et espérer que tout le monde se sente concerné.
  3. Émancipez les responsables. Engagez le dialogue avec eux et donnez-leur ce dont ils ont besoin pour accompagner leurs équipes dans le processus de changement.
  4. Répétez à plusieurs reprises les raisons pour lesquelles l’organisation procède à ce changement : quel est l’avantage pour le client ? Et pour les collaborateurs ? Quels sont les risques pour l’organisation si le changement n’est pas mis en œuvre avec succès ? Pourquoi procéder à ce changement maintenant ?
  5. Le changement est un processus individuel. Soyez attentif(ve) aux différents besoins de vos collaborateurs. N’adoptez pas une approche « uniforme ».

Que pouvez-vous faire en tant que collaborateur pour renforcer votre capacité de changement ?

Posez-vous la question : « Qu’est-ce qui m’empêche vraiment d’opter pour une participation active au changement ? ». Et montrez-vous honnête avec vous-même : quel est le véritable problème ? Il pourrait s’agir des aspects suivants :

  • Vous ne comprenez pas pourquoi votre organisation procède à ce changement.
  • Vous réalisez que vous ne possédez pas les connaissances nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.
  • Votre planning est déjà bien chargé et vous vous demandez si vous parviendrez à gérer cela en plus.
  • Vous craignez que le changement affecte votre sécurité d’emploi.

Quelle que soit la raison, parlez-en à votre responsable afin qu’il/elle puisse vous guider dans votre processus de changement individuel.

Le changement est une responsabilité commune qui doit être assumée afin de créer une valeur ajoutée durable pour vos clients. Faites-en donc une priorité.


Accompagner le changement

Apprenez à vos collaborateurs comment faire face aux changements internes et externes.

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