La nécessité d’une mobilité flexible…
Le mode de travail hybride et flexible – désormais incontournable depuis la crise du coronavirus – requiert une stratégie de mobilité durable, y compris au sein des PME. Alors que, jusqu’il y a peu, les entreprises recrutaient principalement des collaborateurs dans leur région immédiate, le travail hybride permet d’engager également des travailleurs en dehors du rayon d’action habituel d’une entreprise. Une nécessité et un plus pour faire face à la pénurie sur le marché du travail.
La généralisation du télétravail a remis en question l’utilité d’une voiture de société qui ne sert pas. De même, les besoins de mobilité de nombreux travailleurs évoluent.
Un plan de mobilité s’avère également intéressant dans le cadre de l’employer branding. Si les PME veulent rester attractives en tant qu’employeurs, elles ne doivent pas manquer le coche dans ce domaine. Une forme de mobilité flexible constitue de plus en plus souvent une partie importante de la rémunération et des avantages des travailleurs. La voiture de société conserve certes sa première place à cet égard, non seulement en raison du régime fiscal avantageux, mais la simplicité administrative joue également un rôle majeur. Ces derniers temps, d’autres solutions de mobilité gagnent en popularité, comme le leasing de vélos, les indemnités kilométriques, les conventions de tiers payant ou le budget mobilité.
…et une politique de mobilité flexible
Les solutions de mobilité traditionnelles et uniformes ne sont souvent plus suffisantes et doivent faire place à des solutions personnalisées, où un budget de mobilité permet aux travailleurs de prendre des décisions en fonction de leurs besoins actuels et de les réviser régulièrement. Dans le cadre d’une politique salariale compétitive et optimisée – telle qu’un plan cafétéria - la mobilité peut devenir une partie variable du package salarial.
Dans la composition d’un ensemble de solutions de mobilité, il est important que les choix proposés soient équilibrés en termes de coûts et neutres sur le plan budgétaire.
Une politique de mobilité flexible n’est pas seulement réservée aux grandes entreprises. Pour pouvoir offrir des solutions de mobilité adaptées à chaque travailleur, et faciliter la gestion et l’administration, des outils utiles sont disponibles sur le marché. Ainsi, Mbrella propose à ses clients une plateforme RH numérique qui aide les responsables RH et les chefs d’entreprise à choisir leur solution de mobilité.
Amaury Gerard, CEO de Mbrella : « Nous sommes convaincus que l’élaboration d’une politique de mobilité flexible n’est pas l’apanage des acteurs majeurs. Les PME doivent également avoir accès à l’écosystème de la mobilité. Avec Mbrella, nous voulons réduire les obstacles qu’elles rencontrent. La simplicité est la clé. »