Login
Service Contact Lex4You
Login

Mobilité interne : et si le candidat idéal travaillait déjà chez vous ?

Le nombre de postes vacants a atteint un sommet en 2017. La génération des baby-boomers quitte graduellement le marché du travail. Malheureusement, il n'y a pas assez de travailleurs ayant une bonne combinaison de compétences pour prendre la relève.

Dernière mise à jour le 13 novembre 2018 par Frank Vander Sijpe

L'afflux de jeunes par rapport aux besoins est trop limité. De plus, ils étudient plus longtemps qu'avant. La plupart des travailleurs belges aiment rester dans leur cage dorée et ne se soucient pas assez de leur employabilité à long terme. Trop souvent, ils considèrent le travail comme un mal nécessaire et estiment encore pouvoir cesser de travailler bien avant l'âge légal de la retraite. En bref : le marché du travail stagne.


Pensez d’abord aux talents au sein de votre organisation

Les employeurs oublient souvent leurs talents en interne, ils préfèrent chercher des candidats qualifiés en dehors de leur propre organisation. Pourtant, il est avantageux de permettre à vos employés de bouger professionnellement. Un nouvel élan peut les encourager à passer à la vitesse supérieure, à voir leur travail d'une manière plus positive. Le changement les encourage à se développer continuellement. En tant qu'organisation, il est important que vous considériez les chances de succès de la mobilité interne. Comment ? En laissant, par exemple, certains travailleurs effectuer des mouvements temporaires au sein de l’organisation, tels que :

  • leur attribuer un autre poste
  • se déployer dans un service qui ne leur est pas familier
  • leur donner plus de responsabilités


Attention… dangers !

La mobilité interne comporte également des risques. En effet, un bon expert ne sera pas automatiquement un bon leader. L’échec d’une mutation interne peut engendrer également des manquements dans votre personnel, ce qui signifie que vous devez repartir à la recherche de talents. Cela coûte du temps et de l'argent. La solution : une bonne politique de mobilité interne. Quelques conseils :

  • Publiez d'abord vos offres d'emploi en interne, puis en externe.
  • Incitez vos managers à reconnaître et développer les talents.
  • Engagez proactivement le dialogue avec vos collaborateurs. Lors de vos conversations régulières, abordez le sujet de leur avenir professionnel.

D'autres conseils ? Notre focusreport vous guide vers une politique de mobilité interne efficace et réfléchie


Gardez le gouvernail en mains

Mettez vos talents en mouvement dès maintenant d'une manière sensée et réfléchie. Le focusreport de Securex sur la mobilité interne vous montre la voie : conseils pratiques, programmes spéciaux et solides conseils. Ainsi, vous serez bien préparé pour une ‘chasse aux talents’ - à l'intérieur et à l'extérieur de votre organisation.

Frank Vander Sijpe
Director HR Trends & Insights Securex

Frank Vander Sijpe est actuellement Directeur HR Trends & Insights au sein de l'équipe Marketing Intelligence & Innovation. Il suit de près les différentes évolutions et tendances du marché du travail, ainsi que leur impact sur la politique du personnel dans les organisations. Parmi les thématiques, on retrouve l'absentéisme, le stress, la rotation du personnel, la motivation et le travail hybride. Il est également co-auteur des livres "Mon travail, un travail sur mesure" et "Personnaliser le travail, mythes et faits" qui traitent de la manière dont les PME font face aux défis du marché du travail actuel.

Ceci pourrait également vous intéresser