Login
Service Contact Lex4You
Login

Quels professionnels peuvent m’aider à engager plus vite ?

Un recrutement peut prendre du temps, une denrée rare que vous n’avez pas forcément. Heureusement, différents types de professionnels peuvent vous guider dans vos choix et vous faciliter ainsi le processus.

Posté le 1er avril 2020
Notre dossier 'Engagez votre premier travailleur'

Embaucher un premier travailleur peut se faire à moindres frais. Vous bénéficiez en effet d'une exonération à vie de toutes les cotisations patronales ONSS. Mais, un recrutement peut prendre du temps, surtout si vous n’êtes pas rôdé à l’exercice.

Alors, pourquoi ne pas vous faire aider ? Après tout, même les grandes sociétés le font pour dénicher leurs talents. Évidemment, vos besoins ne nécessitent pas de faire appel à un chasseur de têtes – et vous n’en avez sûrement pas les moyens – mais d’autres professionnels peuvent s’avérer très utiles.

Des points de contact pour déblayer le terrain

De nombreux indépendants hésitent à engager, refroidis par le coût que peut représenter une embauche. Mais de nombreuses primes existent, spécifiques au recrutement, tant au niveau fédéral que régional. Des primes visant certains publics cibles, comme l’aide à la première embauche, mais aussi des primes sectorielles.

Une offre dense, parfois un peu compliquée à appréhender. A Bruxelles, le 1819 vous aide donc à faire le tri sur Internet, mais aussi par téléphone, ou même lors de rendez-vous. En Wallonie, le 1890 remplit la même fonction, alors qu’en Flandre les entrepreneurs sont invités à consulter le site du VLAIO ou à composer le 0800 20 555.

Ne sous-estimez pas la puissance de votre réseau

Vous êtes à la recherche de la perle rare ? Vous n’avez pas forcément besoin de chercher très loin. Stagiaires, apprentis, anciens employés… les professionnels de votre secteur connaissent sûrement des gens dont le profil peut peut-être correspondre à vos attentes. Commencez donc pas sonder vos contacts, rien ne vaut une bonne recommandation

Les gens influencent les gens. Rien n'influence plus les gens qu'une recommandation d'un ami de confiance. Une référence fiable influence davantage les personnes que le meilleur message diffusé.
Mark Zuckerberg

Les canaux classiques pour trouver des candidats

Une fois votre propre réseau épuisé, élargissez votre cercle. Même si de nombreux métiers sont en pénurie, les chercheurs d’emploi, et parfois même certaines personnes en poste, sont toujours à l’affût d’une bonne opportunité d’emploi. N’hésitez pas à solliciter l’aide des agences pour l’emploi, comme Actiris à Bruxelles, le Forem en Wallonie ou le VDAB en Flandre. Ou à consulter les annonces publiées par les sites spécialisés. Vous pourrez ainsi être mis en contact avec les travailleurs qui correspondent à vos critères.

CONSEIL : si vous ne recherchez pas un collaborateur expérimenté et préférez miser sur la formation en interne, pensez aussi à vous rapprocher des écoles et des centres de formation. Ils pourront sans doute vous conseiller l’un ou l’autre de leurs jeunes diplômés ou certifiés.

Votre secrétariat social, la formule tout compris

La tâche vous semble toujours difficile à surmonter ? Pensez dès lors à vous affilier à un secrétariat social. 9 entrepreneurs sur 10 ont fait ce choix pour bénéficier des nombreux services disponibles, dont l’aide au recrutement.

Calcul du coût salarial, respect de vos obligations juridiques, définition du package salarial, élaboration du contrat de travail… votre conseiller personnel vous guide tout au long du processus. Principal avantage : sa connaissance pointue de votre dossier et de votre entreprise, qui font de lui la personne la mieux armée pour répondre à vos besoins. Aujourd’hui mais aussi dans le futur…

Calculez le coût salarial de votre premier salarié

Grâce à notre outil de calcul, vous avez rapidement une estimation du coût salarial de votre premier collaborateur.

Ceci pourrait également vous intéresser :