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Le rôle du CEO au sein d'une start-up

4 compétences clés pour survivre en tant que CEO

Le poste de CEO d'une start-up est à la fois exigeant et stimulant. Les choix que vous faites influencent non seulement l'avenir de votre entreprise, mais aussi celui des personnes qui comptent sur vous pour prendre les bonnes décisions.

Posté le 10 septembre 2020

Certaines qualités de leadership sont innées, tandis que d'autres sont le fruit de l'expérience et d'une certaine sagesse acquise. Dans cet article de blog, je vous présente quatre compétences essentielles pour survivre en tant que CEO d'une start-up. 


1. Définissez clairement votre cap

Dans la plupart des cas, l'idée originale de la start-up vient de votre propre expérience : une compréhension unique du secteur acquise sur le terrain, un talent exceptionnel que vous avez acquis ou une opportunité professionnelle que vous exploitez. 

L'idée vient de vous, mais pour passer à l'étape suivante, elle doit évoluer en une vision à part entière. Quel est votre objectif ? Comment entendez-vous y parvenir ? Quel est le facteur unique qui distingue votre idée de celles des autres acteurs du marché ?

Pour réussir, un CEO doit non seulement répondre à ces questions, mais aussi élaborer un vaste business plan convaincant qui séduira les investisseurs et clients potentiels.

Élaborez votre business plan à l'aide du Business Model Canvas. Cet outil vous aide à expliquer comment créer et offrir une valeur ajoutée à vos clients. Vous trouverez toutes les informations dans ce blog.

2. Impliquez vos collaborateurs dans l'aventure

Vos collaborateurs veulent un job qui ait du ‘sens’. C'est à vous, en tant que CEO d'établir un lien entre leurs tâches quotidiennes et la mission ou vision de votre start-up. 

Ainsi vous vous assurez que les décisions et comportements quotidiens de vos collaborateurs soutiennent la voie empruntée par votre entreprise. 


3. Assumez votre rôle de leader

Assumer un rôle de leader ne consiste pas seulement à renvoyer en permanence une image d'autorité. Le CEO doit également faire partie de l'équipe. Cela signifie que vous devez savoir quand vous devez sortir de votre rôle de leader. 

Les leaders pensent souvent qu'ils doivent systématiquement s'exprimer eux-mêmes, mais c'est faux. Les meilleurs leaders ne parlent pas beaucoup, ils demandent, écoutent et observent davantage. 

Un bon CEO peut également lâcher prise, d'une part d'un point de vue stratégique, mais d'autre part aussi pour former les collaborateurs afin qu'ils assument par la suite des rôles plus importants au sein de l'organisation. 


4. Assurez-vous que chacun puisse travailler dans les meilleures conditions

Dans la littérature classique sur le management, vous trouverez probablement des phrases comme « ne venez pas me signaler un problème, mais proposez-moi une solution ». 

Si vous y réfléchissez, c'est exactement le contraire de ce qu'un bon leader devrait dire ! Si un collaborateur rencontre un problème, vous devez en être informé en tant que CEO pour pouvoir l'aider à trouver des solutions.
Créez un environnement ouvert et transparent pour que les processus puissent mieux fonctionner. Ce sera également positif pour la productivité. 


Conclusion

Comme vous pouvez le constater, le CEO peut faire la différence entre le succès et l'échec d'une start-up. Un bon leader a une vision claire et sait comment transformer ses idées en véritables succès. 

Les qualités de leader ne sont bien sûr pas innées chez tout le monde, mais cela n'a pas d'importance. Le leadership est une compétence comme une autre : cela s'apprend ! 

Pouvons-nous vous aider à développer vos compétences ?

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