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Le Business Model Canvas

Prenez le temps de créer un model d'entreprise grâce au Business Model Canvas. La création d’un business plan est une étape essentielle pour tout entrepreneur. Examinez votre nouvelle activité ou votre activité actuelle et élaborez un business plan solide et convaincant: quelle est votre plus value, quel est votre segment de clientèle, comment atteindre votre cible,...

Posté le 27 mars 2024

Qu'est-ce que le BMC ?

Mettons directement fin à un malentendu. Il ne suffit pas d'établir un modèle d'entreprise lors de la création de celle-ci. Chaque entrepreneur se devrait d’évaluer régulièrement son modèle d'entreprise. Nous vous expliquons comment vous pouvez développer votre entreprise grâce au Business Model Canvas ou BMC

Mais par où commencer ? Le Business Model Canvas constitue un outil pratique pour y parvenir. Il vous aide à expliquer comment vous créez et offrez une valeur ajoutée à vos clients. À l'aide de 9 modules, il vous épaule lors de la création, du développement et de l'adaptation de votre entreprise. 

9 modules du Business Model Canvas

1. Proposition de valeur

Quelle est la valeur ajoutée pour le client ? Pourquoi le client devrait-il acheter votre produit ou service ? Essayez de définir très précisément ce qui vous distingue de vos concurrents. Plus vous êtes concret, plus votre valeur ajoutée pour le client est évidente.


2. Relations clients

Les clients satisfaits valent de l'or ! Ils sont le moteur de votre entreprise. Ils permettent non seulement d'enregistrer un chiffre d'affaires déterminé, mais donnent aussi une bonne image de votre entreprise. C'est pourquoi il est essentiel d'établir une bonne relation avec eux.


3. Canaux

Par quels canaux (de communication, distribution et vente) vos produits et services parviennent-ils aux clients ? Comment les clients (groupes) sont-ils informés de votre offre ? Cela peut se faire aussi bien hors ligne qu'en ligne ou avec une combinaison des deux.


4. Segments clients

Quel groupe cible souhaitez-vous toucher ? Qui sont vos clients ? Où vivent-ils ? Quelles sont leurs convictions ? Quel est leur contexte socio-économique ?
Quelle que soit la qualité de votre produit ou service, si vous ne parvenez pas à toucher le bon client, vous avez un problème. Il est important de bien cerner vos futurs clients et d'établir un profil. 


5. Activités principales

Quelles sont les activités principales de votre entreprise ? Il est essentiel de vous concentrer sur votre activité principale. Si vous vous en écartez, vous serez généralement déconcentré, au détriment de la qualité.


6. Personnes et moyens

De quelles ressources avez-vous besoin pour mener à bien vos activités ? Quelles sont les machines nécessaires à la fabrication de votre produit ? Occupez-vous du personnel ? Certaines ressources intellectuelles doivent-elles être protégées ? Voici quelques-unes des questions que vous pouvez vous poser.


7. Partenaires stratégiques

Quels sont vos principaux partenaires ? Quels sont les partenariats essentiels à votre offre ? Quels sont les services qu'ils vous offrent ? De nombreux entrepreneurs établis et start-up peuvent bénéficier de la collaboration et de la cocréation. Quelles tâches pouvez-vous externaliser ? Si vous n'êtes pas doué pour l'administration et les chiffres, il est préférable d'externaliser cette tâche afin de vous concentrer sur les choses importantes. 


8. Flux de revenus

Vos rentrées sont au cœur de ce module. C'est logique, car votre entreprise doit rapporter de l'argent ! Les rentrées représentent la liste de toutes vos sources de revenus. Indiquez clairement d'où ils proviennent. Combien de clients devez-vous compter au minimum ? Comment déterminez-vous le prix de votre produit ou service ?


9. Structure des coûts

La structure de vos coûts est bien sûr en rapport avec vos revenus. Il est essentiel d'estimer vos coûts pour éviter toute mauvaise surprise. Dressez la liste de vos coûts fixes (location de locaux, de machines…) et variables (achat de matières premières). Vous pouvez peut-être faire des économies quelque part. Essayez d'être aussi complet que possible.

Le Business Model Canvas


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