Nous nous sommes entretenus avec David Raman, étudiant en Économie des réseaux à la haute école Howest et fondateur en septembre de cette année d’une société d’e-commerce dans le secteur de l’habillement. David a 18 ans, et durant son temp libre, il aime pratiquer la boxe, le fitness et jouer de la guitare de temps en temps. Investir fait également partie de ses passions, qu’il compte bien continuer à exercer tout au long de ses études et tout en gérant son entreprise.
Nous avons interviewé David sur son parcours d’étudiant-indépendant :
Tu as démarré ta propre affaire plus tôt dans l’année. En quoi cela consiste-t-il précisément ?
Depuis septembre de cette année, je suis des études d’Économie des réseaux à la haute école Howest à Courtrai. Au même moment, je me suis inscrit tout de suite chez Securex comme étudiant-indépendant. Ceci me permet de mettre immédiatement mes connaissances acquises en pratique.
Je me suis premièrement focalisé sur les activités d’e-commerce dans le secteur de l’habillement. Pour le moment, je suis en train de développer une plateforme combinant l’offre et la demande dans un secteur spécifique. Je ne peux pas encore en dévoiler beaucoup, l’idée est en train de prendre forme, mais je n’en suis pas encore à la phase d’exécution.
Aujourd’hui, je travaille avec quelques amis de classe à un business-plan concret.
Quelle était ta plus forte motivation pour te lancer comme étudiant-indépendant ?
Depuis des années, je rêve de devenir entrepreneur, de pouvoir mener ma propre barque, de créer des projets, une start-up… Pouvoir transformer ma passion, ma créativité et mon enthousiasme en une entreprise concrète, cela me procure plein d’énergie. Obtenir un retour positif, aussi minime qu’il soit (au début) : voilà ce qui importe vraiment pour moi.
Tout au long de mes études secondaires, j’étais déjà très actif dans la mise en œuvre d’activités d’e-commerce. Un véritable trajet d’apprentissage, parsemé de hauts et de bas. Cela m’a appris beaucoup et m’a aidé à passer à l’étape suivante : combiner mes études et le statut d’indépendant.
Et maintenant que cela est concrétisé, je peux enfin me lancer corps et âme. D’une part, je trouve cela motivant d’acquérir des connaissances et d’avoir une source d’inspiration à la Haute école, de collaborer en équipes composées de profils complémentaires et, d’autre part, de transposer tout cela dans la pratique à travers mes propres projets.
Certaines choses t’ont-elles parfois empêché de te lancer ?
Pas vraiment, je suis bien conscient des risques que je prends au jour le jour, mais ceux-ci ne m’effraient pas. Bien au contraire. Ils m’aident à toujours vouloir travailler dur et à être encore plus concentré.
Qu’est-ce qui est, selon toi, crucial pour en arriver là où tu es aujourd’hui ?
Investir dans un apprentissage continu. Je suis encore jeune et j’ai évidemment pas mal à apprendre, mais c’est en tout cas ce que je conseillerais vivement à tous. Grâce au fait de m’entraîner en permanence et de lancer plusieurs projets différents, j’ai déjà acquis une solide base pour tout ce qui a trait à l’e-commerce. A ce jour, je me sens capable de démarrer une activité dans ce domaine de A à Z, de l’idée jusqu’à sa réalisation pratique. La création d’un site web et d’un web shop, la recherche de fournisseurs… tout cela n’a plus vraiment de secrets pour moi.
Aimerais-tu passer un message aux futurs étudiants-indépendants ? Nous confier des choses qui t’ont aidé dans ton trajet d’entrepreneur ?
Partir moi-même à la recherche d’idées et de concepts, et tester ceux-ci, m’a beaucoup apporté. Ceci te donne une idée claire sur ce que tu estimes important au niveau personnel, et sur ce que tu aimes faire. Les initiatives que j’ai prises m’en ont appris beaucoup sur l’entrepreneuriat, mais aussi sur moi-même. Ceci me procure vraiment une grande satisfaction. En testant et en essayant des choses, on découvre ce qui fonctionne mais aussi ce qui ne fonctionne pas.
En outre, je conseillerais fortement à tout le monde de cherche un coach ou un mentor prêt à l’accompagner à travers le processus tout entier. Les coachs avec qui j’ai déjà collaboré jettent un regard des plus critiques sur mes idées et concepts, pour donner ensuite du feed-back constructif. C’est très instructif et nécessaire lors du démarrage d’une société.
Mais, et il s’agit ici vraiment du message le plus important : lance-toi et essaie. Ton projet échoue ? Tente à nouveau et, surtout, n’abandonne jamais.
L’aventure de David ne fait que commencer et il y a déjà une chose qui nous frappe : il est vraiment motivé ! Tu aimerais en savoir plus sur son parcours ? N’hésite pas à visiter son site web.
Cette histoire t’a-t-elle inspiré ou tu aimerais plus d’informations sur comment te lancer comme étudiant-indépendant ? Visitez notre page web.