Le contrat de travail étudiant écrit
La conclusion d'un contrat d'occupation d'étudiant écrit n'est pas seulement obligatoire, mais aussi indispensable si vous souhaitez bénéficier de l'assujettissement réduit à la sécurité sociale.
Pour de plus amples renseignements sur les caractéristiques de ce contrat, consultez notre fiche sur le contrat d’occupation d’étudiant sur Lex4You.
Securex met aussi un modèle de contrat étudiant à votre disposition.
La déclaration Dimona au plus tard au début des prestations
Dès l’entrée en service de l’étudiant, vous avez l’obligation d’établir une déclaration Dimona.
Par ailleurs, le bénéfice des cotisations réduites est prévu uniquement si l'employeur a effectué, pour l'étudiant, une déclaration Dimona à temps, c'est-à-dire au plus tard au moment de l'entrée en service. La Dimona permet en effet de réserver les heures encore disponibles du contingent de 475 heures.
Lorsque l’occupation s’étale sur plusieurs trimestres, une déclaration Dimona doit être faite par trimestre. Vous trouvez plus d'informations sur la Dimona pour les étudiants dans la fiche "Travail étudiant - Les aspects de sécurité sociale" sur Lex4You.
La rémunération suffisante
Octroyez-vous une rémunération suffisante ? Pour de plus amples renseignements à ce sujet, consultez notre actualité « Combien devez-vous payer votre étudiant ?».
Le respect du contingent des 475 heures par an
Pour pouvoir bénéficier du régime de cotisations réduites, un quota de 475 heures par année calendrier et par étudiant ne peut pas être dépassé. Attention ! Suite à la crise du coronavirus on ne tient pas compte de toutes les heures des étudiants pour ce quota.
A votre demande, votre étudiant doit vous fournir une attestation vous permettant de connaître son solde. L'étudiant peut consulter facilement son quota en téléchargeant gratuitement l'application student@work.
Le règlement de travail
Avez-vous remis à votre étudiant le règlement de travail de votre entreprise ?
Vous êtes en effet tenu de communiquer à votre étudiant un exemplaire du règlement de travail en vigueur au sein de votre entreprise. Et de lui faire signer un accusé de réception de ce règlement de travail.
L'assurance contre les accidents du travail
Vous êtes tenu d'assurer votre étudiant contre les accidents du travail, comme tout autre travailleur. Si vous n'occupez pas de travailleurs ordinaires, pensez donc à souscrire cette assurance.
La consultation préalable de votre conseiller en prévention
Les étudiants doivent être soumis à la surveillance de la santé générale applicable aux autres travailleurs.
A côté de cette surveillance générale, il existe une surveillance de santé spécifique qui a été introduite pour tenir compte d'un certain nombre de caractéristiques propres aux jeunes. Pour ces raisons, certains jeunes doivent toujours être soumis à l'évaluation de santé préalable (par exemple, les étudiants mineurs).
Lorsque vous occupez un étudiant, vous devez par ailleurs effectuer une analyse des risques spécifique pour vérifier s'il y a des activités avec un risque plus élevé pour les jeunes que pour les autres travailleurs.
Sachez aussi que certaines activités (exposition à certaines substances nocives, utilisation de machines dangereuses) et certains lieux de travail sont interdits pour les étudiants.
Pour de plus amples informations, contactez votre conseiller en prévention.