Comment s'effectue le paiement du congé de naissance ?
Votre travailleur a droit au congé de naissance ? Dans ce cas, il peut prendre jusqu'à 20 jours de congé de naissance. Il s'agit d'une forme de petit chômage, dont trois jours sont à votre charge en tant qu'employeur et dix-sept jours sont à charge de la mutuelle.
Votre travailleur doit prendre le congé de naissance dans les quatre mois qui suivent le jour de l'accouchement. Jusqu'à la fin de 2024, vous (ou votre secrétariat social) devez envoyer une fiche d'information électronique à la mutuelle à la fin de la période de congé de naissance. Sur la base de ces informations, la mutuelle paie les jours de congé de naissance à votre travailleur.
Qu'est-ce qui changera en 2025 ?
À partir de janvier 2025, votre travailleur qui a droit au congé de naissance sera payé plus rapidement par la mutuelle. En effet, la mutuelle versera les allocations mensuellement.
Que devez-vous faire pour cela ? Vous (ou votre secrétariat social) devez envoyer la fiche d'information électronique à la mutuelle au plus tard le premier jour ouvrable de chacun des quatre mois suivant la naissance de l'enfant de votre travailleur. Sur la base de ces informations, votre travailleur sera alors payé mensuellement.
Quand cette mesure prendra-t-elle effet ?
Cette mesure entrera en vigueur le 1er janvier 2025. À partir de cette date, les mutuelles procéderont au paiement des congés de naissance sur une base mensuelle. Ce paiement plus rapide s'applique également aux naissances de 2024 pour lesquelles la mutuelle n'a pas encore reçu de fiche d'information.
Que fait Securex pour vous ?
Vous êtes client du secrétariat social de Securex ? Dans ce cas, vous ne devez rien faire. À partir de 2025, nous enverrons chaque mois la fiche d'information électronique. Par conséquent, vos travailleurs recevront automatiquement leurs allocations sur une base mensuelle.
Vous trouverez plus d'informations sur le congé de naissance dans notre dossier sur le sujet.
Source