Il n'est - à quelques exceptions près - plus nécessaire de porter un masque buccal et de montrer le Covid Safe Ticket. Le télétravail n'est plus recommandé.
Vous trouverez ici un aperçu des mesures les plus importantes pour vous.
Le masque buccal n'est plus obligatoire
Le port du masque buccal n'est plus requis, à quelques exceptions près. Il n'est obligatoire que dans les transports publics, dans les hôpitaux et dans les maisons de repos.
Cela signifie qu'à partir d'aujourd'hui, le personnel de l’Horeca et les coiffeurs ne doivent plus porter de masque.
Il reste cependant possible d'utiliser le masque de manière volontaire. Toutefois, il s'agit d'une décision individuelle de la personne concernée.
Il n'est plus nécessaire de présenter le Covid Safe Ticket
Le comité de concertation a également décidé qu'il n'était plus nécessaire d'utiliser le Safe Ticket Covid. Il n'est donc plus nécessaire de le montrer dans les établissements Horeca ou lors d'événements.
Le gouvernement flamand a déjà officiellement supprimé le Covid Safe Ticket.
La fin du télétravail recommandé
Le télétravail, qui n'était déjà plus obligatoire depuis plusieurs semaines, n'est plus recommandé.
Cependant, le gouvernement invite les employeurs, en consultation avec les travailleurs et les partenaires sociaux, à élaborer une politique de télétravail structurel.
Autres mesures relatives au droit du travail
Les règles relatives à la distanciation sociale sur le lieu de travail continuent de s'appliquer.
Le guide générique ne disparaît pas non plus. Une nouvelle version a même été publiée. La nouvelle version du guide ne sera pas seulement utilisée pour le coronavirus. Le guide sera également appliqué aux futures pandémies.
Toutes les autres restrictions sont levées à partir d'aujourd'hui. Cela signifie, par exemple, que les événements peuvent se dérouler sans restrictions et qu'il n'y a plus de limitation du nombre de personnes à une table dans l’Horeca.
Sources :
- Arrêté royal du 5 mars 2022 modifiant l'arrêté royal du 28 octobre 2021 portant les mesures de police administrative nécessaires en vue de prévenir ou de limiter les conséquences pour la santé publique de la situation d'urgence épidémique déclarée concernant la pandémie de coronavirus COVID-19, Moniteur belge du 5 mars 2022
- Arrêté du Gouvernement flamand du 5 mars 2022 relatif à la fin de vigueur du décret du 29 octobre 2021 relatif au COVID Safe Ticket, Moniteur belge du 5 mars 2022