Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Ramadan au boulot : jouez la carte du bien-être au travail

Le Ramadan a commencé ce mercredi 22 mars et se terminera le 20 avril soir. Cela signifie que certains de vos travailleurs vont peut-être pratiquer le jeûne durant cette période. Quelles démarches pouvez-vous entreprendre en tant qu’employeur ?

Un choix privé

Le Ramadan est le 9ième mois du calendrier musulman. Ce calendrier étant lunaire, la date du Ramadan change chaque année. Cette période se caractérise notamment par un jeûne observé de l’aube au coucher du soleil. Concrètement, ils ne mangeront pas et ne boiront pas durant cette période.

Il existe des motifs d’exemption de la pratique du jeûne comme pour les personnes ayant une santé fragile comme des malades chroniques, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées.

Le choix de faire le ramadan relève de la sphère privée, vous ne devez donc pas légalement, en tant qu’employeur, prendre de mesures spécifiques. Les travailleurs ne peuvent pas non plus exiger des aménagements.

Nous vous conseillons cependant d’en tenir compte. D’une part, pour démontrer en tant qu’employeur un respect des convictions de chacun, mais également parce que cela peut avoir des conséquences sur la concentration, la vigilance et par conséquent, sur la sécurité au travail.

Communiquez

Parlez-en avec vos travailleurs afin de savoir qui respecte le Ramadan. Discutez des implications du Ramadan sur la sécurité au travail et des mesures que vous envisagez avec les travailleurs qui jeûnent, mais également avec les autres travailleurs. Cela permettra d’éviter les éventuelles frustrations et incompréhensions.

Proposez des aménagements pour des tâches

Planifiez les tâches lourdes de préférence en matinée, redistribuez les tâches en concertation avec l’ensemble de l’équipe.

Vous pouvez également veiller que les travailleurs qui jeûnent travaillent en équipe avec des travailleurs qui ne jeûnent pas.

Réfléchissez aux tâches où un manque d’attention pourrait avoir des conséquences, comme les postes de sécurité ou les postes de vigilance.

Enfin, il convient de rappeler que le télétravail peut être un mode intéressant d’organisation du travail, là où la fonction de votre travailleur le permet. Veillez cependant à traiter tous vos travailleurs sur un pied d’égalité. Vous n’avez pas encore mis en place de politique de télétravail au sein de votre entreprise ? Contactez nos spécialistes à l’adresse consultinglegal@securex.be. Vous trouvez également des packages de documents relatifs au télétravail sur notre -eShop.

D’une manière générale, votre médecin du travail pourra vous conseiller quant aux mesures à prendre.

Adaptez les horaires ou les temps de pause

Une plus grande flexibilité peut être proposée dans l’organisation des horaires, des périodes de repos, du travail posté :

  • Commencer plus tôt
  • Raccourcir les pauses de midi, ce qui permettra, le cas échéant, à votre travailleur de rentrer plus tôt
  • Permettre la prise de petites pauses tout au long de la journée

Ceci est surtout important lorsque le Ramadan se déroule en période estivale, période où les journées sont les plus longues.