Update du 6 décembre 2022 : vous devrez introduire la demande auprès du Forem pour le 16 décembre 2022. De plus amples informations pratiques suivront très prochainement.
450 euros par équivalent temps plein
Dans son communiqué, le gouvernement wallon précise qu’il s’agira d’un subside forfaitaire « aide à la mobilité » de aide de 450 euros par équivalent temps plein.
Nous sommes encore en attente de la publication de l’arrêté qui viendra officialiser la mesure. Les informations qui suivent sont donc communiquées sous réserve de ce que prévoit le texte de cet arrêté.
Solutions que vous devrez mettre en place pour début 2023
Vous êtes une agence de titres-services wallonne ? Concrètement, vous pouvez mettre en place, pour début 2023, des solutions d’aide à la mobilité parmi une série de propositions, précisées dans le communiqué de presse du gouvernement wallon.
Solutions prioritaires
- Augmentation du remboursement de l’indemnité kilométrique pour les déplacements inter-clients (indemnité identique à celle que l’autorité fédérale accorde à son personnel)
- Remboursement à 100% de l’abonnement social, c’est-à-dire l’intervention financière de l’employeur dans le coût de déplacement domicile-lieu de travail sur base du coût du train et du bus
Solutions alternatives si les 450 euros ne sont pas complètement utilisés
- Abonnement à des solutions de micromobilité tels que, voitures partagées, vélos ou trottinettes électriques partagés…
- Remboursement des frais de stationnement
- Achat d’engins permettant d’améliorer la mobilité des travailleuses (vélo, trottinette, …) dont le coût individuel ne pourra excéder 2.500 euros
Comment demander votre subside pour financer cette mesure ?
Selon ce que nous avons pu apprendre, votre entreprise aurait droit à un montant de 450 euros ; à multiplier par votre nombre moyen de travailleurs titres-services exprimé en équivalents temps plein au cours du premier semestre 2022, tel que renseigné dans votre DmfA.
Vous devrez introduire la demande auprès du Forem pour le 16 décembre 2022. De plus amples informations pratiques suivront très prochainement.
Autres modifications récentes dans le secteur
Après avoir amélioré les conditions de travail et le bien-être des aide-ménagères « titre-service » grâce à l’adoption du nouveau décret wallon, qui prévoit notamment un contrat de travail de minimum 19h/semaine, 9 heures de formation par an et par travailleur, ou encore une meilleure protection des travailleuses en cas de harcèlement de la part des utilisateurs, cette nouvelle mesure permettra d’améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs de ce secteur.
Un nouvel arrêté du 9 novembre 2022 apporte plus de précisions. Vous pourrez très prochainement en lire plus dans une actualité séparée.
Que fait Securex pour vous?
Nous vous tiendrons au courant lorsque de plus amples informations pratiques seront disponibles. Vous recevrez en principe aussi une lettre d’information du Forem.
Source