Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Obligation de retenue (responsabilité solidaire)

Dans certains cas, vous êtes tenu pour solidairement responsable des dettes fiscales ou sociales de vos contractants et sous-traitants. Vérifiez ici dans quels cas vous encourez une sanction et évitez ainsi les mauvaises surprises.

En fonction de votre commission paritaire, des dérogations sont possibles. Consultez les règles sectorielles sous notre rubrique consacrée aux commissions paritaires.

Responsabilité solidaire : vue d'ensemble

Vous trouvez ici une comparaison entre les régimes de responsabilité solidaire pour les dettes sociales, fiscales, salariales et en cas d'occupation illégale.

Responsabilité solidaire en cas d’occupation illégale

Des dispositions spécifiques rendent nettement moins attractif le recours à l'occupation illégale de travailleurs. Elles concernent plus particulièrement les travailleurs étrangers ressortissant de pays tiers à l'Union européenne ou ne participant pas à l'accord Schengen.

Responsabilité solidaire pour les dettes fiscales

En tant qu’employeur, vous pouvez être tenu responsable des dettes fiscales de vos entrepreneurs ou sous-traitants. Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez ici comment vous en prémunir.

Responsabilité solidaire pour les dettes sociales

Il peut arriver que vous soyez tenu responsable des dettes que votre entrepreneur/sous-traitant a contractées auprès de l’ONSS. Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez ici comment vous en prémunir.

Responsabilité solidaire en cas de dettes salariales

Quiconque emploie du personnel en Belgique se doit de respecter les salaires minima belges, même s'il s'agit de travailleurs détachés.  Méfiez-vous donc si votre cocontractant propose des prix anormalement bas… il se pourrait qu'il ne respecte pas les barèmes en vigueur, et ceci peut vous coûter cher. Renseignez-vous sur les trois mécanismes de responsabilité solidaire pour les dettes salariales ici.