L'aide à l'embauche de jeunes travailleurs en Région wallonne (partie francophone, à l'exception de la Communauté germanophone) se concrétise par une aide aux jeunes demandeurs d'emploi inoccupés de moins de 25 ans, qui sont peu ou moyennement qualifiés.
Concrètement, le jeune peut bénéficier d'une allocation de travail mensuelle dont le montant est dégressif pendant 36 mois maximum. Le jeune ne peut cependant bénéficier qu'une seule fois de cette mesure.
L'allocation de travail peut être déduite du salaire net par l'employeur, ce qui lui permet de réduire fameusement son coût salarial pendant toute la durée d'octroi de l'activation.
S'agissant d'une activation, le jeune que vous engagez ne pourra prétendre à cette aide que s'il a sa résidence principale en Région wallonne de langue française.
Contrairement à ce qui était prévu par le passé, l'aide aux jeunes travailleurs prévue dans le cadre de la réforme wallonne des aides à l'emploi ne prend plus la forme d'une réduction des cotisations patronales de base à la sécurité sociale (réduction groupe-cible).