Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Qu’est-ce qu’un flexi-job ?

Les flexi-jobs constituent une forme d’emploi permettant au travailleur occupé auprès d’un ou de plusieurs autres employeurs à 4/5e temps au moins de bénéficier de revenus complémentaires dans certains secteurs désignés par la loi.

Dernière mise à jour le 1er février 2024

Lisez d’abord ceci …

Le système des flexi-jobs est issu du plan horeca 2015 du gouvernement qui comporte une série de mesures de soutien en compensation de l’introduction de la caisse enregistreuse. Le système des flexi-jobs n’est pas uniquement prévu afin d’apporter un peu d’oxygène au secteur horeca, mais également afin lutter contre le travail au noir dans ce secteur. En instaurant une forme d’emploi moins coûteuse, le gouvernement espère en effet que les employeurs seront plus enclins à déclarer leurs travailleurs.

Vu le succès de la mesure dans le secteur horeca, le gouvernement a décidé d’étendre le système des flexi-jobs à d’autres secteurs (commerce de détail, boulangerie, coiffeurs,…), ainsi qu’aux pensionnés, alors que celui-ci n’était auparavant applicable que pour des personnes occupées au moins à 4/5e temps.

Qu’est-ce qu’un flexi-job ?

Les flexi-jobs constituent une forme d’emploi permettant au travailleur occupé auprès d’un ou de plusieurs autres employeurs à 4/5e temps au moins de bénéficier de revenus complémentaires dans certains les secteurs désignés par la loi

Pour ce faire, l’employeur et le futur travailleur flexi-job doivent d’abord conclure un contrat-cadre prévoyant les modalités d’occupation (salaire, fonction, modalités selon lesquelles il est fait appel au travailleur, ...). Lorsqu’il en a besoin, l’employeur fait appel au travailleur en vue d’une occupation effective. Les parties concluent alors (par écrit ou oralement) un contrat de travail à durée déterminée ou pour un travail nettement défini. Le travailleur a toujours le droit de refuser la proposition de flexi-job.

Les travailleurs flexi-job ne font dès lors pas partie du personnel fixe de l’employeur. Celui-ci fera, par exemple, appel à eux pour travailler durant les "jours d’intense activité" ou afin d’exécuter un travail exceptionnel. S’il sait que des travailleurs flexi-jobs supplémentaires seront toujours nécessaires un jour particulier de la semaine, par exemple un samedi, l’employeur aura également la possibilité d’occuper un travailleur flexi-job tous les samedis. Mais même en pareil cas, l’employeur ne peut jamais conclure de contrat à durée indéterminée avec le travailleur flexi-job.

S’il est satisfait à toutes les conditions, l’occupation d’un travailleur flexi-job est soumise à un régime social et fiscal avantageux.

Tous les articles sur Flexi-jobs