Seul le travailleur à temps plein a le droit de réduire ses prestations de travail d’1/5 pour une période maximale de 24 mois (48 mois pour le travailleur isolé qui assiste un de ses enfants de 16 ans au maximum).
Attention ! Les travailleurs à temps plein dans une entreprise qui, au 30 juin de l'année civile qui précède, occupait moins de 10 travailleurs, n'ont pas la possibilité de réduire leurs prestations d'1/5 sauf accord préalable de l'employeur.
Par réduction d'1/5, on entend la réduction d'1/5 de l'horaire hebdomadaire de travail du travailleur qui souhaite prendre un congé pour maladie grave d'un proche. Il n'est pas nécessaire de prendre un jour complet ou de 2 demi-journées par semaine. En d'autres termes, il suffit de réduire son temps de travail d'1/5, peu importe le nouvel horaire de travail (par exemple temps réduit les 5 jours de la semaine).
Ce droit ne peut être pris que par période d'un mois minimum et de 3 mois maximum. Cette période initiale peut être prolongée par une ou plusieurs autres périodes. Le législateur a précisé que la répartition de la réduction des prestations ne devait pas nécessairement se faire en respectant une durée d’un mois ou d’un multiple d’un mois. Il suffit que les durées minimale d’un mois et maximale de 3 mois soient respectées et que la fraction 1/5 soit respectée au cours de la période convenue. Ainsi, il est par exemple possible de prendre une période de 6 semaines.
Ces périodes ne doivent pas être consécutives. Le congé pour maladie grave d'un proche ne peut avoir une durée supérieure à 24 (48) mois pour le même patient.