Suivi régulier grâce à la surveillance de la santé
Votre médecin du travail collabore à l’analyse des risques pour la santé au travail afin de déterminer si une surveillance de la santé est nécessaire.
L'approche de Securex
Une approche intégrée de la santé au sein de votre entreprise comprend :
- Une évaluation de santé préalable à l’exposition au risque
- Une surveillance médicale périodique de tous les travailleurs des catégories à risque
- Un examen médical de reprise du travail après une absence de quatre semaine consécutives pour maladie d’un travailleur soumis à la surveillance de la santé pour maladie
- Un visite de pré-reprise du travail à la demande d’un travailleur en incapacité
- Des consultations spontanées à la demande du travailleur ou du médecin traitant
- Une surveillance de santé prolongée pour tous les travailleurs qui ont été exposés à certains risques spécifiques
Le médecin du travail de Securex vous aide à répondre à vos obligations légales en matière de surveillance de la santé et à mettre en place une politique de santé préventive. Vous souhaitez aller plus loin ? Améliorez la santé et la vitalité au sein de votre entreprise grâce à une politique de santé.
Vous cherchez un excellent moyen d’améliorer la santé de vos travailleurs ?
Securex Wellbeing Platform, votre partenaire pour les actes médicaux supplémentaires
Securex Wellbeing Platform est une solution innovante pour optimiser la gestion des Actes Médicaux Supplémentaires (AMS) dans votre entreprise. En s'appuyant sur la structure de prévention existante, cette plateforme garantit un suivi ciblé et efficace de la santé de vos travailleurs.
Dans la pratique, si vos travailleurs ne doivent être examinés par le médecin du travail que tous les deux ans, la surveillance médicale est organisée comme suit :
Année 1 : Évaluation de la santé par l’infirmier(ière) et le médecin du travail.
Année 2 : Un(e) infirmier(ère) assure un bilan de santé intermédiaire sous forme d’AMS. Les employés doivent ensuite remplir un questionnaire médical digital. Celui-ci permet de déterminer si un rendez-vous avec le médecin du travail est nécessaire ou non.
Ce processus entièrement numérisé renforce la prévention au sein de l’entreprise et donne beaucoup d'autonomie aux travailleurs. Ils obtiennent des informations sur leur santé et peuvent prendre des mesures ciblées pour préserver leur bien-être mental et physique.
Vaccination obligatoire et facultative
La vaccination joue un rôle clé dans la prévention des risques sanitaires. Il existe deux types de vaccins, avec deux objectifs différents :
- Obligatoires pour protéger les travailleurs exposés à des agents infectieux au travail
- Facultatifs pour réduire l’absentéisme dans votre entreprise pendant la saison de la grippe
Mettre en place une politique de vaccination
Une approche vaccinale globale et adaptée à votre entreprise vous permet de garantir la bonne santé de vos travailleurs.
Les médecins du travail de Securex vous aident à mettre en place une politique de vaccination efficace :
- Ils commandent les vaccins
- Ils vous soutiennent tout au long de la campagne de vaccination
- Ils s’assurent que vos travailleurs soient bien vaccinés
Saviez-vous, par exemple, que dans le secteur des soins de santé, la vaccination contre l’hépatite B est obligatoire pour tout travailleur qui risque d’être exposé à ce virus ?
Vaccination facultative : le vaccin contre la grippe
En plus de la vaccination obligatoire, vous pouvez, en tant qu’employeur, proposer à vos travailleurs de se faire vacciner contre la grippe comme avantage extra-légal. De cette façon, vous renforcez l’immunité de vos travailleurs (et donc celle de votre entreprise) pendant la saison de la grippe.
Vos travailleurs sont moins susceptibles de tomber malades et, s’ils attrapent la grippe, les symptômes sont plus légers. De cette façon, vous limitez les perturbations qu’une épidémie de grippe peut parfois occasionner au sein d’une entreprise et vous faites un beau geste envers vos travailleurs.
Témoignage de l'entreprise Easi
Maxime D'Amico