Même si vous pratiquez une excellente politique en matière de sécurité et de prévention, vous ne parviendrez jamais à éliminer tous les risques d’accidents. C’est précisément pour cela que vous devez disposer d’un nombre de secouristes suffisant et/ou de personnes désignées en vue d’une intervention rapide.
Le but des premiers secours ? Limiter les conséquences d’un accident (éviter le suraccident) et empêcher que les blessures ne s’aggravent – dans l’attente d’une aide spécialisée.
Votre responsabilité en matière de secourisme
Comme employeur, votre devoir consiste à garantir les premiers secours, tant pour vos propres collaborateurs que pour les autres personnes présentes sur les lieux du travail (sous-traitants, visiteurs, clients, patients, fournisseurs …).
Pour assurer des premiers secours de bonne qualité, une analyse des risques spécifiques est indispensable. Aucune entreprise n’est en effet identique. Ainsi, les risques encourus dans un garage, un restaurant ou une société de services sont bien différents.
Astuce : Pourquoi ne pas offrir une initiation (ou une formation de base) à l’ensemble de votre personnel ? Ils pourront en effet utiliser les connaissances acquises en dehors de l’entreprise également, au profit de leur famille et de leur cercle d’amis. Un très beau cadeau, non !
Ne pensez surtout pas que les accidents n’arrivent qu’aux autres et qu’il n’est pas nécessaire de s’y attarder. De nombreuses études le démontrent clairement : les secouristes et les collaborateurs travaillant dans leur environnement immédiat sont, statistiquement parlant, moins souvent victimes d’accidents. De par leur formation, ils affichent tout logiquement un comportement plus responsable et à moindre risque.
Un accident au travail : votre personnel dispose-t-il des connaissances requises ?
Ne sous-estimez pas l’importance d’une formation en secourisme. Souvent, on pense savoir comment réagir en cas d’urgence, mais dans les faits, on surestime nos connaissances. Pourtant, premières minutes sont cruciales, les gestes effectués dans les 3 à 4 premières minutes sont vitaux et peuvent tout changer !
Devez-vous obligatoirement former des secouristes industriels ?
Vous devez désigner des personnes chargées d’assurer les premiers secours et déterminer le niveau de formation requis. Les secouristes industriels devront suivre une formation de base et un recyclage annuel dispensé par un organisme agréé, tandis que les personnes dites « désignées » se verront proposer un cours d’initiation.
Il reste conseillé de permettre au plus grand nombre de collaborateurs possible de suivre un cours d’initiation.
1. Moins de 20 travailleurs ?
Dans une entreprise du groupe D vous pouvez, comme employeur, choisir d’administrer vous-même les premiers secours ou d’attribuer cette tâche à un ou plusieurs collaborateurs dument formés.
La formation de base « secouriste d’entreprise » n’est pas obligatoire, mais suivre cette formation ou un cours d’initiation est fortement conseillé. Ainsi, une personne peut immédiatement agir en cas d’urgence, et vous ne perdez pas de temps précieux en attendant l’arrivée des services de secours.
Astuce : Le travail est organisé en shift ? Dans ce cas, il est important de permettre à plus de collaborateurs de suivre la formation de base ou l’initiation en secourisme. Ainsi, il y aura toujours une personne présente pour administrer les premiers secours.
2. Plus de 20 travailleurs ?
Pour les entreprises des groupes A B C, l'analyse des risques vous permettra de déterminer le niveau de formation des personnes chargées d'assurer les premiers secours. A cette fin, vous devez obligatoirement demander conseil au médecin du travail et au Comité de Prévention et de Protection au Travail.
Astuce : Votre personnel est souvent en télétravail ? Pensez à inscrire davantage de collaborateurs à la formation de base ou au cours d’initiation en secourisme. Ainsi, vous êtes certain qu’il y aura toujours un nombre minimum de secouristes présents dans l’entreprise.
Secourisme : Initiation, formation de base et recyclage
Le Service Externe de Prévention et de Protection au travail de Securex (SEPP) est officiellement agréé par le Service Public Fédéral (SPF) Emploi, Travail et Concertation Sociale pour proposer la formation de base et le recyclage pour secouristes d'entreprise.
Après la formation de base, vos travailleurs obtiennent un brevet officiel de secouriste d’entreprise. Cela suffit-il ? Non, une remise à jour annuelle reste obligatoire pour vos secouristes d’entreprise agréés.
Notre Service Externe dispose également d'un agrément officiel pour organiser les cours d'initiation pour personnes désignées.