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Bien démarrer une entreprise en Belgique en 7 étapes

Simplifiez la vie de vos clients étrangers grâce à nos conseils

Un client étranger souhaite créer une entreprise en Belgique ? Il doit alors remplir certaines formalités obligatoires. Votre client peut heureusement compter sur vous. En tant qu’expert-comptable, vous jouez un rôle majeur. Si vous voulez vraiment aider votre client, parlez-lui de Be.lance. Avec ce service, Securex prend en charge toutes les démarches administratives et les prestations de services RH.

Écrit par David Magnus.

Posté le 29 mars 2022

Sept étapes essentielles pour un lancement réussi en Belgique

Lorsque votre client s’établit en Belgique, il doit être informé d’un certain nombre d’obligations légales. Avec les informations de base reprises ci-dessous et quelques liens pertinents, vous donnez toutes les chances à votre client pour réussir son lancement. Nous résumons aussi brièvement les principaux avantages de Be.lance.

1. Inscription de l’entreprise à la Banque-Carrefour des Entreprises

La toute première étape lorsqu’une entreprise étrangère souhaite s’établir en Belgique ? L’inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises. Cette démarche est possible via le guichet d’entreprises de Securex. Votre client reçoit ensuite un numéro de TVA et un numéro d’entreprise et peut alors vraiment démarrer ses activités. Vous pouvez vous-même effectuer la demande pour votre client via Visio 360 ou en envoyant un e-mail à partner.support@securex.be.

2. Demande d’un numéro d’identification à la sécurité sociale (NISS) en Belgique

Cette étape est également une condition essentielle pour pouvoir démarrer. Tout employeur qui recrute du personnel pour la première fois doit en informer l’Office national de sécurité sociale. Sur cette base, l’ONSS attribue à votre client un numéro d’inscription.

Les salaires sont calculés différemment dans chaque pays. Veillez à ce que votre client comprenne de quelle manière ils le sont en Belgique. Pour ce faire, vous pouvez lui conseiller la lecture de notre article de blog : « Les cotisations sociales : comment ça marche ? ». Notre secrétariat social peut aussi les aider. Nous donnons des conseils et gérons la totalité du processus, de la demande au calcul.

3. Directives pour un contrat de travail conforme

Attirez l’attention de votre client sur l’importance d’un contrat de travail solide. Indiquez-lui quelles sont les principales composantes d’un contrat légal : la fonction, l’horaire, le lieu de travail et le salaire du travailleur. Ici aussi, vous pouvez le renvoyer au secrétariat social de Securex en tant qu’intermédiaire fiable, ou communiquer à votre client les informations essentielles avec cet article de blog : « Comment rédiger votre premier contrat de travail sans faire d’impair ? ».

4. Affiliation à un secrétariat social

Un entrepreneur qui s’établit chez nous doit penser à beaucoup de choses. À cela vient s’ajouter la législation sociale, particulièrement compliquée en Belgique. Un secrétariat social, comme celui de Securex, effectue de nombreuses tâches. Il s’occupe, par exemple, des fiches de paie des travailleurs et du paiement des cotisations sociales. Il conseille également les employeurs au sujet de leurs obligations juridiques.

Et ce n’est pas tout. Les tâches d’un secrétariat social sont multiples : recrutement sur mesure, participation à la réflexion sur un cadre de travail stimulant, formations… En bref, faites découvrir nos avantages à votre client et attirez son attention sur cet article de blog : « 3 missions de votre secrétariat social que vous ne soupçonniez pas ».

5. Affiliation au Service externe pour la prévention et la protection au travail

La loi belge sur le bien-être contraint les entreprises à investir dans un lieu de travail sain. D’une part, un Service externe pour la prévention et la protection vérifie si les règles relatives au bien-être au travail sont correctement respectées. D’autre part, ce service reprend des tâches telles que la surveillance de la santé, la sécurité au travail, la médecine du travail, l’ergonomie, l’hygiène du travail et le bien-être psychosocial. Là encore, Securex est le partenaire idéal pour mener ces opérations à bien.

6. Assurance accidents du travail

Un accident est vite arrivé, surtout au travail. Un employeur en Belgique a l’obligation de souscrire à une assurance pour protéger ses travailleurs. Informez votre client de cette assurance obligatoire et envoyez-lui cet article de blog « Accidents du travail : misez sur la sécurité, pensez aux assurances ».

7. Comment réduire les couts salariaux ?

Les couts salariaux sont élevés en Belgique. Il existe heureusement un certain nombre d’avantages extralégaux pour réduire ces couts. Mais quelle réduction est la mieux adaptée à l’entreprise de votre client ? Pour répondre à cette question, vous pouvez vous adresser au secrétariat social de Securex, ou faites découvrir à votre client les différentes manières de réduire ses couts salariaux via l’article de blog « 10 avantages extralégaux pour réduire vos coûts salariaux ».

N'oubliez rien grâce à notre check-list !

Un meilleur lancement grâce à Be.lance

Comme vous le voyez, les démarches sont nombreuses pour créer une entreprise en Belgique. En tant qu’expert-comptable, vous êtes le(la) conseiller(ère) idéal(e), mais Be.lance est là pour vous soutenir. En effet, avec ce service, nous nous chargeons entièrement des sept étapes présentées ci-dessus.

Que faisons-nous encore pour votre client ? Nous sommes un guichet unique pour l’ensemble des services RH. Votre client peut compter sur une équipe d’experts RH qui suivent toutes leurs démarches. En outre, cette équipe est spécialisée dans l’emploi transfrontalier, le salary split et le calcul des salaires internationaux. N’oubliez donc pas de présenter notre service Be.lance à votre client. Nous parlons également la langue de vos clients : anglais, français, allemand ou néerlandais, ce n’est pas un problème pour nous.

Gestion internationale des ressources humaines

Vous avez des clients belges qui souhaitent s’établir à l’étranger ? Vous pouvez également compter sur Securex. Avec cinq agences Securex en Europe et quinze partenaires privilégiés dans d’autres pays européens, nous sommes toujours proches de vos clients pour son administration internationale des salaires. Avec Securex InteHRnational, votre client est sûr de sa politique RH à tout moment.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre gestion internationale des ressources humaines ?