La formation s’adresse aux :
- Personnes souhaitant améliorer ou développer leur communication aux autres.
- A tous ceux qui souhaitent se sentir plus forts et plus confiants dans leur communication mais également plus à l’aise dans leurs relations, dans leurs échanges et leurs interactions.
Pourquoi devriez-vous suivre cette formation
Chaque jour, nous communiquons avec nos collègues, nos clients, nos familles, nos amis, … et il n’est pas toujours facile de faire passer le bon message, de la bonne façon. Selon notre humeur, nos croyances, le contexte ou la situation du moment, notre communication peut-être mal exprimée et mal interprétée.
Après la formation, le participant est capable de :
- Comprendre l’impact d’une bonne ou d’une mauvaise communication et l’importance de l’écoute
- Comprendre les facteurs qui influencent notre comportement et donc notre façon de communiquer
- Détecter quels sont ses propres pièges, ses points de développement et d’y travailler
- D’adapter sa communication selon le contexte, sa situation et ses sentiments personnels tout en tenant compte des facteurs externes
- D’oser s’exprimer tout en se respectant soi-même et son interlocuteur.
Programme
La formation se focalise principalement sur la découverte de soi et des techniques de communication.
Au fil des différents exercices pratiques et d’introspection, le participant découvre et apprend à maîtriser sa communication et à comprendre celle des autres.
Cette approche permet à chacun de repartir de la session en pouvant adopter immédiatement les techniques dont il a besoin.
Nous abordons entre autres :
- C’est quoi l’assertivité ?
- Les attitudes qui impactent nos relations
- Nos émotions
- Les croyances limitantes
- La communication verbale et non-verbale
- Le profil de mes interlocuteurs (DESC)
- L’écoute (active)
- Le cercle d’influence
- La communication positive
- …
Prérequis pour suivre la formation
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.