Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

À quoi s’attendre en mai en matière de RH ?

Le mois de mai est non seulement le dernier mois avant les élections du 9 juin 2024, mais il compte également beaucoup de dates importantes sur le plan socio-juridique. C’est le mois de plusieurs jours fériés, du paiement du pécule de vacances dans de nombreuses entreprises et de la tenue des élections sociales.

Trois jours fériés

Le mois de mai compte pas moins de trois jours fériés :

  • Le mercredi 1er mai (fête du Travail)
  • Le jeudi 9 mai (Ascension)
  • Le lundi 20 mai (lundi de Pentecôte)

Les travailleurs à temps plein ont droit à dix jours fériés légaux par an. En principe, il est interdit de travailler ces jours-là. Tenez compte du fait que les jours fériés sont obligatoires et que l’inspection sociale procède à des contrôles afin de s’assurer de leur respect.

En savoir plus sur les règles, les exceptions et la rémunération des jours fériés

Le vendredi 10 mai est un jour de fermeture bancaire. Autrement dit, les banques sont fermées et vous ne pouvez pas effectuer d’opérations bancaires à cette date. Le paiement électronique des salaires n’est pas possible non plus. Veuillez en tenir compte lors de l’envoi des prestations.

Droit au petit chômage

À l’approche des communions, fêtes laïques de la jeunesse, mariages et autres festivités du printemps, il est recommandé de vérifier comment est réglementé le petit chômage dans votre secteur. Le petit chômage donne le droit à votre travailleur de s’absenter du travail lors de certains événements tout en conservant sa rémunération.

Vous pouvez trouver les informations à ce sujet dans la rubrique Commissions paritaires > Votre CP > Suspension du contrat de travail > Petit chômage. À titre d’exemple : dans la commission paritaire n° 200, un travailleur qui se marie a droit à trois jours de petit chômage au lieu des deux jours légalement prévus.

Élections sociales du 13 au 26 mai inclus

Les entreprises dont le personnel compte 50 travailleurs ou plus doivent organiser des élections sociales tous les quatre ans. Lors de ces élections, les travailleurs choisissent leurs représentants au Conseil d’entreprise (CE) et/ou au Comité pour la Prévention et la Protection au travail (CPPT). Les élections sociales de 2024 se tiendront du 13 au 26 mai inclus.

En savoir plus: 'les élections sociales auront lieu entre le 13 et le 26 mai 2024'

Calcul du pécule de vacances

Les vacances d’été approchent et il est temps de calculer le pécule de vacances. Securex s’en charge pour vos employés. Nous effectuerons les calculs au cours du même mois que l’année dernière.

Si une date spécifique a été convenue avec vous, en tant que client existant ou en tant que nouveau client de notre Secrétariat social Securex, nous nous en tiendrons à la date fixée.

Pour en savoir plus consultez notre dossier sur le pécule de vacances

Occuper des travailleurs étrangers en Flandre devient plus facile

À partir du 1er mai 2024, vous pouvez occuper plus rapidement et plus facilement en Flandre des travailleurs ressortissants d’États non membres de l’EEE. Les règles relatives à certaines demandes de permis combiné sont en effet assouplies. Ainsi, les employeurs qui cherchent des travailleurs dans des métiers en pénurie pourront engager plus rapidement des travailleurs étrangers.

En savoir plus : 'la Flandre assouplit l’occupation de travailleurs étrangers à partir du 1er mai'

L’indice pivot a été dépassé

Du fait du dépassement de l’indice pivot en avril, les prestations sociales (allocations de chômage, par exemple) seront majorées de 2 % en mai 2024. Les traitements de la fonction publique connaîtront la même augmentation de 2 % en juin 2024.

Les travailleurs du secteur non marchand et du secteur de l’horeca peuvent aussi espérer une augmentation salariale comparable de 2 %.

En savoir plus: 'quand l’indice pivot sera-t-il dépassé en 2024 ?'

Sources