Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

L'été n’a pas encore débuté, mais il faut déjà y penser : la vaccination contre la grippe

Ce n'est qu'une petite grippe… Habituellement, chaque hiver, 5 à 20 % de la population belge est victime de la grippe.

Lorsque beaucoup de personnes contractent la grippe en même temps, on parle d'épidémie. La grippe peut également toucher des personnes qui n'appartiennent pas aux «groupes à risques», au point que ceux-ci ne soient plus en état de travailler. Ce qui peut représenter pour l'entreprise un coût important en raison de l'absentéisme pour maladie.

Allons-nous faire face à une grave épidémie de grippe lors de la saison 2023-2024 ?  Personne ne peut réellement le prévoir mais comme les mesures de prévention contre le Covid ont été abandonnées, le risque de contamination est plus élevé.

On nous demande  aussi fréquemment si un vaccin combiné Covid-grippe sera disponible. Selon nos informations, ce vaccin serait en cours de développement mais pas encore disponible cette saison. 

Qu'est-ce que la grippe ?

Lors d'un refroidissement, on parle souvent de grippe ou d'état grippal, mais une 'véritable' grippe c'est autre chose. Une grippe commence souvent de façon soudaine avec une température élevée et des frissonnements. Tout est douloureux : la gorge, la tête, les bras et les jambes. A côté de la douleur musculaire, la fatigue est également un symptôme important. Une toux sèche tenace et un nez qui coule complètent le tableau.

La grippe est causée par le virus nommé influenza. Le virus influenza pénètre par les voies respiratoires et y cause une infection qui a également des effets sur le reste du corps. Les virus de la grippe se propagent facilement de l'un à l'autre. Parler à proximité de l'autre, tousser ou donner la main à quelqu'un peut provoquer une contagion. Le lieu de travail est, en d'autres mots, un terrain idéal pour véhiculer et transmettre le virus.

On peut se sentir très malade lors d'une grippe, mais heureusement elle se guérit seule la plupart du temps. La fièvre et la douleur disparaissent après trois à cinq jours. Cela peut parfois prendre quelques semaines avant que l'on se sente tout à fait bien. Certaines personnes courent cependant plus de risques de complications lorsqu'elles contractent la grippe. Elles appartiennent à un «groupe à risque».

C’est pourquoi le Conseil supérieur de la santé recommande la vaccination pour :

  • les personnes de 65ans et plus;
  • les personnes présentant une affection chronique sous-jacente, même stabilisée, d’origine pulmonaire (incluant l’asthme sévère), cardiaque (excepté l’hypertension), hépatique, rénale, métabolique (incluant le diabète), neuromusculaire ou des troubles immunitaires (naturels ou induits)
  • les personnes avec un indice de masse corporelle (BMI) > 35;
  • les femmes enceintes;
  • les personnes séjournant en centre de soins ou hôpital;
  • les travailleurs du secteur de la santé;
  • les personnes vivant sous le même toit que les des personnes à risque mentionnées ci-dessus ou qui s'occupent d'enfants de moins de 6 mois.

La vaccination contre la grippe

Pour les personnes qui courent des risques supplémentaires, il est absolument conseillé d'être vacciné contre la grippe chaque année. La vaccination offre une protection de 70 à 80 %. Si malgré tout vous attrapez la grippe, la vaccination permet alors de diminuer la gravité de la maladie. L'injection doit être renouvelée chaque année, le meilleur moment étant fin octobre ou début novembre. Le vaccin n'offre toutefois pas de protection contre le refroidissement ou les "petites grippes" provoquées par d'autres virus.

Les effets secondaires

Le seul effet secondaire prouvé de la vaccination est une réaction locale à l'endroit de l'injection (rougeur, douleur et enflure) qui survient chez 1 personne sur 5. Une réaction allergique à un des composants du vaccin peut théoriquement être grave mais ce type de réaction allergique est heureusement extrêmement rare. On ne contracte jamais la grippe suite à la vaccination.

Dois-je offrir la vaccination à mes travailleurs ?

Il est très utile de faire vacciner les personnes appartenant aux groupes à risque. En tant qu'employeur, si vous offrez la vaccination à votre personnel, cela peut avoir un effet positif sur l'absentéisme pour maladie.

Dans les hôpitaux et les maisons de soins faire vacciner les collaborateurs a du sens. Cela permet de diminuer la propagation de l'infection dans un environnement où sont présents des malades chroniques, des personnes âgées et des personnes avec une résistance affaiblie.

D'un point de vue strictement financier, la vaccination peut être intéressante pour l'employeur lorsque les coûts de la vaccination se révèlent plus bas que ceux liés à l'absentéisme, notamment le paiement du salaire des jours de maladie. L'avantage économique global dépend fort:

  • de la quantité de collaborateurs qui se font vacciner : notre expérience nous apprend que dans la plupart des entreprises c'est généralement entre 20-40 % ;
  • du type et de la gravité du virus de la grippe en circulation ;
  • de l'importance de l'épidémie ;
  • de l'efficacité du vaccin, c'est-à-dire l'importance de la protection du vaccin par rapport au risque d'attraper la grippe (uniquement lié à la correspondance du vaccin avec le virus en circulation).

Ce sont surtout les trois derniers facteurs qui sont difficiles à prédire à l'avance.

Collaborer avec votre service externe de prévention

Si vous envisagez d'organiser une campagne de vaccination contre la grippe dans votre entreprise, parlez-en avec votre médecin du travail.

Si vous êtes affilié au service externe de Securex, vous pouvez passer commande entre le 13 juin 2023 et le 4 septembre 2023 via Health & Safety Online. Vous pouvez demander la procédure à suivre à l’adresse suivante : influenzaSEP@securex.be