Les premiers secours, c’est l’ensemble des actes nécessaires destinés à :
- Limiter les conséquences d’un accident ou d’une affection traumatique ou non-traumatique;
- Faire en sorte que les blessures ne s’aggravent pas dans l’attente, si nécessaire, des secours spécialisés.
Obligations de l’employeur
En tant qu’employeur, vous déterminez vous-même comment organiser les premiers secours. Vous vous basez pour cela sur la nature de vos activités et sur l’analyse des risques. Les mesures prises doivent permettre :
- D’assurer aussi vite que possible les premiers secours aux travailleurs victimes d’un accident ou d’un malaise ;
- D’assurer le transport des travailleurs concernés ;
- D’organiser les contacts avec les services extérieurs spécialisés dans l’assistance médicale urgente afin que les travailleurs concernés obtiennent le plus rapidement possible l’assistance médicale appropriée.
Ces mesures sont d’application pour toute personne présente sur le lieu de travail, qu’elle soit interne ou externe à l’entreprise.
Concrètement
L’organisation des premiers secours est moins qu’avant liée à la taille de l’entreprise. Les risques présents priment. Pour prendre les mesures, vous devez tenir compte :
- De la nature des activités de votre entreprise,
- Des résultats de l’analyse des risques,
- Du nombre de travailleurs.
Mesures à prendre :
L’employeur prend les mesures nécessaires, après avis du Comité, et en collaboration avec son service interne et son médecin du travail.
Ces mesures concernent :
- Des procédures : ces procédures portent notamment sur le mode d’information des travailleurs sur l'organisation des premiers secours, sur le système de communication interne pour atteindre le plus rapidement possible les personnes chargées des premiers secours, communication externe avec les services spécialisés,….
Informez vos travailleurs des procédures de premiers secours. Signalez leur qui a été désigné pour assurer les premiers secours et où se trouve la boîte de secours. Les principaux numéros de téléphone et adresses doivent être disponibles.
- L’équipement : la boite de secours et les moyens supplémentaires nécessaires en fonction des risques spécifiques de votre entreprise.
- L’organisation des premiers secours et la formation des secouristes