Entreprise de groupe A-B-C
Dans le cas d’une entreprise de groupe A-B-C, l’employeur détermine le nombre de travailleurs qui doivent être désignés pour donner les premiers secours ainsi que leur niveau de formation :
- Personnes désignées sans formation de base,
- Secouristes avec formation de base,
- Secouristes avec formation de base et connaissances spécifiques (dépendant des risques présents dans l’entreprise),
- Infirmier(ère)s.
Il doit y avoir suffisamment de personnes désignées pour pouvoir assurer les premiers secours pendant toute la durée du travail. L’avis du médecin du travail et du CPPT sur cette organisation est requis.
Proposition pratique
Cependant, tout cela reste très théorique. C’est pourquoi le groupe de travail de Co-Prev(1) a fait la proposition pratique suivante
(1) Co-Prev représente les services de prévention et protection au travail agréés - Rapport final groupe de travail Premiers secours
Le tableau se base sur le nombre de travailleurs qui sont simultanément présents dans l’entreprise.
Une personne désignée est une personne qui a suivi de préférence un cours d’initiation d’au moins 4 h et qui répète ce cours tous les 3 ans.
Entreprise de groupe D
En tant qu’entreprise du groupe D, vous avez le choix entre dispenser vous-même, en tant qu’employeur, les premiers secours ou désigner un ou plusieurs de vos travailleurs formés pour cela. La formation de base en secourisme n’est dans ce cas pas obligatoire. Toutefois, il est conseillé d’avoir des notions de premiers secours, assurément les principes de base et le soutien des fonctions vitales (cours d’initiation de 4 heures).
Remarque : Les inspecteurs sociaux peuvent toujours imposer une autre répartition du personnel chargé de dispenser les premiers secours.
Formation de base et recyclage des secouristes - Initiation
La formation de base et le recyclage peuvent uniquement être donnés par une institution reconnue par le Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.
Un recyclage annuel est obligatoire, à moins que l’analyse des risques démontre que ce n’est pas nécessaire et sur base de l’avis du médecin du travail et du CPPT. Dans ce cas, le recyclage peut être prolongé jusqu’à deux ans. Cette analyse de risque doit être tenue à disposition de l’inspection.
Un secouriste qui, pour une raison valable, ne peut assister à une séance de recyclage, doit assister à une autre séance de recyclage dans les douze mois qui suivent le recyclage prévu à l’origine. Dans le cas contraire, il devra suivre à nouveau une formation complète et ne pourra, entre-temps, plus intervenir en tant que secouriste.
Découvrez nos formations en secourisme !
Notre service externe de prévention et de protection organise également des cours d'initiation. Vous trouverez plus d’informations sur notre site.