Convention de stage des classes moyennes
En d'autres termes, le stagiaire, dénommé habituellement stagiaire chef d'entreprise, apprendra à créer et gérer efficacement sa propre entreprise tout en maîtrisant la technique de son métier.
Ce système allie une formation théorique suivie dans un établissement d’enseignement ou de formation et une formation pratique en entreprise sous la conduite d’un travailleur expérimenté.
La convention de stage est conclue par l'employeur et le stagiaire sous le contrôle d'un délégué à la tutelle. L’employeur est agréé par l'Institut wallon de formation en alternance des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME).
Elle peut être conclue dans toutes les professions pour lesquelles des cours de formation de chef d'entreprise sont organisés.
Quelle législation appliquer ?
La réglementation régionale applicable est déterminée par le lieu du siège d'exploitation de l'entreprise. Le siège social de l'entreprise ou le lieu des cours suivis par le stagiaire est sans importance à cet égard.
En d'autres termes, la réglementation commentée dans la présente fiche est applicable si le siège d'exploitation de l'entreprise se situe en Région wallonne, peu importe si le stagiaire suit les cours à Bruxelles ou si le siège social de l'entreprise est en Région de Bruxelles-Capitale.
Consultez nos autres fiches sous la rubrique "Stage et apprentissage" si le siège d’exploitation se situe en Région de Bruxelles-Capitale ou en Région flamande.