Sauf exception, le pensionné ne peut exercer une activité professionnelle que dans certaines limites de rémunération s'il veut cumuler cette rémunération avec sa pension.
Vous trouverez les limites de rémunération 2024 sur le site du Service fédéral des Pensions.
Remarque : en cas de changement en cours d'année ayant pour conséquence que plusieurs montants pourraient être applicables (par exemple, le bénéficiaire d'une pension de survie prend sa pension de retraite ou le nombre d'enfants à charge diminue en cours d'année), le montant le plus élevé sera pris en compte dès le 1er janvier de l'année et pour toute l'année. L’année du 65e anniversaire est particulière car selon les nouvelles dispositions, les limites sont supprimées à partir du 1er janvier de l’année où le pensionné atteint l’âge de 65 ans.
Limite annuelle
La limite fixée est une limite annuelle (année civile).
Lorsque la pension est accordée pour une année civile complète, le pensionné qui n’exerce une activité professionnelle que pendant une partie de l’année peut gagner un montant correspondant à ce montant annuel. Par exemple, le travailleur pensionné depuis 3 ans pourra travailler comme pensionné durant 2 mois de l’année tout en ne dépassant pas le montant annuel.
Par contre, lorsque la pension n’est pas accordée pour une année complète, ce qui est le plus souvent le cas l'année de prise de cours de la pension, le montant annuel doit être proratisé. Par exemple, le travailleur qui prend sa retraite le 1er juillet d'une année pourra, dans le cadre de l’activité professionnelle autorisée exercée au cours de cette année, gagner 6/12 du montant annuel prévu pour cette année.
Limite à appliquer si l'âge de la pension légale est atteint en cours d'année
Si l'âge de la pension légale de retraite (65 ans) est atteint en cours d'année, les limites ne sont pas d’application dès le début de l’année.