Occupation ordinaire
Seuls les bénéficiaires de prestations sociales (telles que le régime de chômage avec complément d'entreprise, les allocations de chômage et les indemnités de maladie ou d’invalidité) doivent prendre leur pension à l’âge légal. Le paiement de ces prestations sociales prend en effet fin à l’âge légal de la pension.
Dans les autres cas, les travailleurs sont libres de poursuivre leur activité professionnelle après l’âge légal de la pension. Si le travailleur décide de continuer son activité professionnelle et de poursuivre son contrat de travail après avoir atteint l’âge de la pension, il peut également bénéficier du droit au crédit-temps et aux allocations complémentaires. Les allocations d’interruption octroyées dans le cadre du crédit-temps ne sont en effet pas des prestations sociales dont le paiement prend fin à l’âge de la pension.
Occupation dans le cadre des activités autorisées
Le travailleur qui bénéficie déjà de sa pension mais travaille malgré tout dans le cadre des activités autorisées pour les pensionnés aura lui aussi droit au crédit-temps mais sans allocations. Les allocations d’interruption ne peuvent en effet être combinées avec une pension [1]. Il n'aura donc pas droit au crédit-temps avec le motif formation, éducation, soins palliatifs ou assistance médicale à un membre du ménage ou de la famille, étant donné que ce crédit-temps ne peut être pris par un travailleur qui n'a pas droit aux allocations d'interruption.
[1] Les allocations d'interruption peuvent par contre être cumulées avec un pension de survie.