Ouvriers
Le pécule de vacances des ouvriers n’est pas payé directement par l’employeur. Les ouvriers reçoivent en effet leur pécule de vacances de l’Office National des Vacances Annuelles ou d’une Caisse de vacances sous la forme d’un chèque de vacances annuel unique.
Ce chèque leur est payé au moment où ils prennent leurs vacances (principales) et au plus tôt le 2 mai de l’année de vacances. L’employeur doit communiquer la date des vacances (principales) à la Caisse de vacances au moins 6 semaines à l’avance.
Puisque les ouvriers perçoivent tout leur pécule de vacances (simple et double) en une seule fois, ils ne recevront pas de rémunération ordinaire les jours où ils prennent leurs vacances, contrairement aux employés.
Employés
Le simple pécule de vacances est payé par l’employeur au moment où l’employé prend ses vacances. En effet, le travailleur perçoit sa rémunération ordinaire pour les jours pendant lesquels il prend congé.
En principe, le double pécule de vacances doit être payé au moment où l’employé prend ses vacances (principales). En pratique, le paiement est toutefois généralement effectué au même moment pour tous les employés de l’entreprise (habituellement en mai ou en juin), quel que soit le moment où ils prennent leurs vacances (principales).