Nos experts vous aident via :
- Des conseils personnalisés, à la mesure de votre entreprise et de votre secteur
- L'optimisation de vos coûts salariaux actuelles et à venir
- Le respect de toutes vos obligations légales
Calculer les coûts salariaux : sur quelles bases ?
Le salaire brut représente une part conséquente dans l'ensemble des coûts salariaux, mais d'autres facteurs entrent aussi en ligne de compte. Pour une estimation optimale de vos coûts salariaux, votre calcul doit inclure tous les éléments pertinents.
Qu'entend-on par « coûts salariaux » ? Voici une check-list succincte :
Salaire brut
Y compris:
- Heures supplémentaires
- Avantages extralégaux
- Pécule de vacances
- Prime de fin d'année (treizième mois)
- Indemnités pour les congés et jours fériés
- Salaire garanti en cas de maladie ou d'accident du travail
Cotisations de sécurité sociales (ONSS)
- Cotisations patronales
- Cotisations spéciales dans certains cas
Coûts divers
- Trajets domicile-travail, voiture de société ou budget mobilité, ...
- Coûts des chèques repas, d'une société de leasing, ...
Vous souhaitez avoir un aperçu complet de vos coûts salariaux ?
Facteurs influant sur vos coûts salariaux
N'oubliez pas non plus de tenir compte des variables requises pour l'estimation et la simulation de vos coûts salariaux – c'est-à-dire les facteurs dynamiques qui influeront sur vos coûts salariaux réelles au cours de la période à venir. Pensez aussi aux facteurs suivants :
- L'évolution des salaires sur le marché, notamment en raison de l'indexation ou de nouvelles CCT
- L'évolution escomptée de votre entreprise. Projets de croissance ou réduction de vos activités, diversification, ... Le moment où un collaborateur entre en service influe aussi sur son coût annuel
- Les remplacements programmés (pour un congé de maternité, par exemple), le crédit-temps et les conversions vers d'autres régimes de travail
Nous vous aidons avec un screening personnalisé de vos coûts salariaux
Conseil: saviez-vous que chez Securex, vous pouvez utiliser un dashboard d'entreprise permettant de comparer vos rémunérations avec celles de votre secteur ? Cette solution est disponible gratuitement à partir de cinq collaborateurs, alors adoptez-la sans plus tarder.
Comment réduire vos coûts salariaux ?
Qu'il s'agisse de relever des défis exceptionnels ou simplement de maintenir un équilibre sain : l'optimisation de vos coûts salariaux est toujours une bonne idée. Le fisc prévoit régulièrement des mesures de soutien et des postes déductibles pour alléger vos coûts salariaux et ainsi accroître le taux d'emploi dans notre pays. Voici quelques-unes des possibilités :
- Avantages extralégaux.
Exonérés d'impôts et de cotisations sociales, ils réduisent vos coûts salariaux. Les dix avantages extralégaux conseillés par notre blog ne manqueront pas de vous inspirer.
- Aides à l'emploi.
Grâce aux primes à l'embauche ou aux réductions des cotisations sociales, vous diminuerez la rémunération brute à payer en tant qu'employeur. Il existe des mesures régionales et fédérales, parmi lesquelles nous nous ferons un plaisir de vous guider.
- Rémunération alternative.
Vous pouvez aussi rémunérer et récompenser vos collaborateurs en dehors de la fiche de paie. Nous avons rassemblé toutes les informations pour vous sur notre page globale dédiée à la rémunération alternative.
Un soutien complémentaire pour les employeurs débutants
Les autorités donnent un coup de pouce aux employeurs débutants. Ainsi, vous bénéficiez par exemple d'une exonération à vie de vos cotisations patronales ainsi que d'une exonération fiscale temporaire sur votre recrutement. Vous ne devez pas reverser au SPF Finances une partie des sommes que vous retenez sur le salaire de vos travailleurs (le « précompte professionnel »). Une exonération similaire existe aussi pour le travail de nuit et en équipe.
Calcul des coûts salariaux : quelques exemples
Envie de calculer directement vos coûts salariaux ? Notre simulateur de coût vous permet de calculer les coûts salariaux engendrées par un premier recrutement ou par l'ajout de nouveaux collaborateurs à votre personnel existant. La situation de chaque collaborateur est évidemment unique mais notre outil de calcul vous donne d'emblée une image assez précise.
Besoin d'informations complémentaires avec des exemples détaillés ? Apprenez-en plus sur le recrutement d'un premier collaborateur ou téléchargez l'e-book gratuit sur les coûts d'un premier recrutement.
Conseil: Vous trouverez aussi quelques simulations relatives aux coûts salariaux sur le site Web jeveuxengager.be de l'Office National de Sécurité Sociale.