La travailleuse enceinte a droit à un congé de maternité d’une durée totale de 15 semaines (19 en cas de naissance multiple).
Depuis le 1er avril 2017, les travailleurs qui combinent deux fonctions à temps partiel chez deux employeurs peuvent prendre un crédit-temps d’1/5 temps avec motif ou un crédit-temps de fin de carrière d’1/5 temps.
Le congé prénatal facultatif peut débuter à la demande de la travailleuse à partir de la 6e (ou 8e) semaine avant la date présumée de l’accouchement.
Le travailleur qui souhaite exercer le droit au congé d’aidant proche doit en informer son employeur par écrit, par lettre recommandée ou par la remise d’un document, un double étant signé par l’employeur comme accusé de réception.
Aussi bien le travailleur à temps plein que le travailleur à temps partiel peut suspendre complètement son contrat de travail pendant une période maximum de 4 mois.
Lorsque le travailleur prend un congé parental sous la forme d'une suspension complète des prestations, aucun avenant au contrat de travail ne doit être rédigé.
Ce congé est applicable à tous les travailleurs du secteur privé.
Ci-dessous, vous trouvez des information importantes sur le congé pour maladie grave d'un proche.