Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

La formation du conseiller en prévention interne

Pour pouvoir exercer ses missions de façon optimale, votre CPI doit avoir reçu une formation adéquate. Le groupe auquel appartient votre entreprise (A; B; C; D) détermine le niveau de formation que votre CPI doit suivre : connaissances de base, niveau 2 ou niveau 1.

Dernière mise à jour le 9 février 2022

Dans les grandes entreprises, plusieurs conseillers en prévention sont généralement désignés : un CPI à la tête du service interne, assisté par un ou plusieurs adjoints.

 

  A B C D
Conseiller en prévention            Niveau 1          Niveau 2

Connaissances de base

(niveau 3)

Connaissances de base

(niveau 3)

Conseiller en prévention adjoint (éventuel) Niveau 2

Connaissances de base

(niveau 3)

Connaissances de base

(niveau 3)

Connaissances de base

(niveau 3

 

Entreprises du groupe A et B

Les CPI des entreprises du groupe A et B doivent impérativement suivre une formation complémentaire de niveau 1 ou de niveau 2.

Les CPI doivent suivre un module de base de 120 heures qui sera suivi par un module spécifique niveau 1 (280 heures) ou niveau 2 (90 heures). Des conditions d’accès existent pour les candidats à ces formations.

Les institutions organisant ces cours sont agréées par le Service Public Fédéral (SPF) Emploi, Travail et Concertation sociale.

Entreprises du groupe C et D

Dans les entreprises du groupe C et D, le CPI doit disposer des connaissances de base suffisantes afin de pouvoir appliquer la législation belge relative au bien-être au travail. Ces connaissances ont notamment trait aux techniques relatives à l’analyse des risques, à la coordination des activités de prévention (entre autres avec le service externe), à l’organisation des premiers secours et aux mesures à prendre en cas de danger grave et immédiat, … Un CPI qui a suivi une formation de base dans un établissement agréé, est réputé disposer de ces connaissances de base.

Notre service externe de prévention et de protection Securex est agréé pour donner la formation de base .

Recyclage de votre conseiller en prévention interne (CPI)

Tous les conseillers en prévention doivent suivre un recyclage annuel afin de rester informés des modifications dans la réglementation sur le bien-être au travail et des progrès scientifiques et techniques dans ce domaine. Cette obligation vaut pour tous les conseillers en prévention, qu’ils aient suivi une formation complémentaire (de niveau 1 ou 2) ou qu’ils disposent des connaissances de base et s’inscrit dans le droit et l’obligation des conseillers en prévention de se perfectionner.

Formation de base et recyclage chez Securex

Notre service externe de prévention et de protection Securex est agréé pour donner la formation de base pour conseiller en prévention. Nous y insistons sur l'aspect pratique de la formation et directement applicable en entreprise. Chaque année, notre service externe organise également des sessions de recyclage, de sorte que votre CPI puisse être au courant des dernières nouvelles dans le domaine de la prévention.

 

 

Tous les articles sur Le service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPP)