Un service de garde avec présence physique sur le lieu de travail et une disponibilité immédiate en cas de besoin doit être considéré comme du temps de travail. Le fait que le travailleur puisse se reposer ou dormir pendant ce temps de garde n'y change rien.
Si, en revanche, le travailleur peut rentrer chez lui et ne doit pas rester sur le lieu de travail, mais est "appelable" pour fournir éventuellement des prestations de travail si celles-ci sont requises, seule la durée des prestations effectives doit être considérée comme du temps de travail. La période pendant laquelle le travailleur doit être "appelable" ne compte pas.
Le paragraphe précédent doit être quelque peu nuancé sur la base de la jurisprudence (européenne). Si le travailleur doit répondre à un appel si rapidement qu’il ne peut pas disposer librement de son temps libre, le temps d’attente doit tout de même être considéré comme du temps de travail. C’est par exemple le cas lorsqu’un travailleur doit être présent sur le lieu de travail très peu de temps après un appel. Le travailleur est alors en effet plus ou moins obligé de rester à la maison ou très près de chez lui.