L’organisation du temps de travail est un élément crucial pour la gestion des entreprises. L’instauration, la gestion et, le cas échéant, la modification d’un régime de travail impliquent la parfaite maîtrise des dispositions légales et sectorielles relatives à la durée du travail.
En exposant clairement et de manière pratique les notions de base applicables en matière de durée du travail, on vous aide à mieux comprendre cette matière complexe. Le dossier est subdivisé en plusieurs parties :
- Durée du travail : Aperçu général
- Durée du travail : Travail de nuit
- Durée du travail : Travail du dimanche
- Travail à temps partiel : 1. Durée du travail
- Travail à temps partiel : 2. Formalités
- Travail à temps partiel : 3. Questions pratiques
Certaines thématiques nécessitent un examen spécifique et approfondi. Il en est ainsi, par exemple, de l’instauration d’un système de gardes "rappelables", de l’instauration d’horaires dynamiques, d’un régime de petite ou de grande flexibilité.
Si vous souhaitez une assistance personnalisée, contactez votre legal advisor.
Remarque importante !
De plus, le législateur laisse aux secteurs d’activité la possibilité de prévoir par convention collective de travail (CCT) sectorielle des mesures spécifiques relatives à l’organisation du temps de travail. Il est dès lors indispensable de se référer également aux dispositions de votre secteur en consultant notre documentation sectorielle. A cette fin, cliquez sur le lien "clauses sectorielles" mentionné au bas de chaque question et introduisez votre n° de commission paritaire.