La règle générale relative au traitement fiscal du pécule de vacances des travailleurs en service est la suivante :
- Le simple pécule de vacances (paiement de la rémunération ordinaire pendant les vacances) des employés est soumis aux principes et pourcentages ordinaires de précompte professionnel
- Le double pécule de vacances est soumis à des pourcentages spécifiques. Vous trouvez les pourcentages du précompte ici
La règle applicable en cas de régularisation dépend du solde restant après déduction du pécule de départ (PD) payé par l'ancien employeur et de la rémunération et du double pécule de vacances (DP) payés par le nouvel employeur.
Le solde se compose uniquement de la rémunération
Si le montant du double pécule de vacances payé par le nouvel employeur est inférieur au montant du pécule de départ payé par l’ancien employeur, le solde après régularisation se compose exclusivement de la rémunération. Cette rémunération est soumise aux principes et pourcentages ordinaires de précompte professionnel.
Schématiquement, la situation se présente comme suit :
Si DP < PD : R + DP – PD = solde R
Le solde R est soumis aux principes et pourcentages ordinaires.
Le solde comprend une partie rémunération et une partie double pécule de vacances
Si le montant du double pécule de vacances payé par le nouvel employeur est supérieur au montant du pécule de départ payé par l'ancien employeur, le solde après régularisation comprend une partie de rémunération et une partie de pécule de vacances. Le solde du double pécule de vacances est soumis aux pourcentages spécifiques applicables au pécule de vacances et la rémunération aux principes et pourcentages ordinaires.
Schématiquement, la situation se présente comme suit :
Si DP > PD : R + DP – PD = R + solde DP
La R est soumise aux principes et pourcentages ordinaires
Le solde DP est soumis aux pourcentages spécifiques