Quels sont les avantages ?
- Réduire le risque de stress et de burn-out et motiver l’équipe
- Aider vos travailleurs à lutter contre toute forme d’addiction et à mener une vie plus saine
- Prévenir tout conflit ou comportement transgressif pour une équipe plus soudée
- Soutenir les travailleurs grâce à des conseils personnalisés après des événements traumatisants
La solution contre le stress et le burn-out
Il s’agit d’un problème de plus en plus fréquent en termes de santé mentale au travail : un travailleur sur trois est trop stressé et risque de faire un burn-out, surtout si sa charge de travail est trop grande.
En tant qu’employeur, vous avez raison de prendre ce risque au sérieux et d’essayer de le réduire. En effet, les travailleurs en bonne santé (mentale) boostent votre entreprise : ils viennent travailler avec motivation, sont plus productifs et sont moins susceptibles de s’absenter.
Comportements transgressifs au travail
Il est normal que des conflits apparaissent lorsque des personnes doivent collaborer. Or, les travailleurs sont moins performants s’ils ne se sentent pas en sécurité. Toute forme de comportement transgressif a un impact direct sur la productivité, et par conséquent sur votre entreprise. Suivez les conseils de nos spécialistes pour lutter contre la violence, le harcèlement moral ou sexuel et les conflits au travail.
Mettez en place une politique de prévention des addictions
Les travailleurs concentrés et en bonne santé contribuent à la santé de votre entreprise. Les addictions empêchent de travailler correctement et ont un effet dramatique sur la concentration. Découvrez comment vous pouvez, en tant qu’employeur, favoriser le bien-être mental de votre personnel en luttant contre les addictions ou en les abordant de manière positive.
Évaluation des risques psychosociaux
En tant qu’employeur, vous êtes tenu de mettre en place une politique de bien-être. Dans cette section, vous découvrirez :
- Pourquoi une politique est conseillée dans tous les cas
- Les 5 domaines liés au travail qui doivent être abordés
- Comment bien aborder cette thématique
L’importance de l’analyse des risques psychosociaux
Se sentir bien dans sa peau est indispensable pour être productif. C’est un principe qui s’applique à tout le monde. En tant qu’employeur, vous avez donc tout intérêt à vous préoccuper de la santé mentale au travail de votre équipe. Une analyse des risques est la première étape d’une politique de bien-être efficace.
En effet, une analyse des risques psychosociaux en constitue la base.
- Identifiez les points d’amélioration potentiels en termes de bien-être
- Formulez un plan d’action pour l’ensemble de votre entreprise
- Obtenez de vrais résultats grâce à de nouvelles procédures et mesures.
Engagez toutes les parties concernées, telles que les RH, votre service de prévention interne et/ou les responsables, pour augmenter les chances de succès de votre politique.
Securex vous accompagne tout au long de votre démarche d’amélioration du bien-être au travail, de l’identification des risques à l’élaboration d’un plan d’action. Vous êtes intéressé ? Avec Securex, améliorez la santé mentale au travail dans votre entreprise
Une analyse des risques dans 5 domaines liés au travail
Une analyse complète des risques psychosociaux couvre cinq domaines liés au travail présentant des risques :
- Organisation du travail : la vision, la politique générale de votre entreprise et le style de management, les procédures de travail et les outils de gestion
- Contenu du travail : la charge de travail, la variété, la complexité, etc.
- Condition de vie au travail : le lieu de travail de vos collaborateurs, y compris les équipements de travail
- Conditions de travail : le salaire, les horaires, les congés, la carrière et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée
- Relations interpersonnelles : en interne avec les collègues et les responsables, mais aussi en externe
Approche de l’analyse des risques
Vous avez deux options : une analyse qualitative ou quantitative.
- Approche qualitative : interrogez les travailleurs, individuellement ou lors d’une discussion de groupe, sur leur expérience par rapport à chacun des 5 domaines liés au travail et écoutez leurs suggestions d’amélioration.
- Approche quantitative : dressez une liste de questions pour identifier les risques psychosociaux dans chacun des 5 domaines liés au travail.
Conseil : profitez de ce moment pour évaluer les risques de burn-out et d’épuisement grâce Burn-out Assessment Tool de Securex.
La détection des risques vous servira de point de départ. L’objectif de l’analyse n’est pas seulement d’identifier les risques, mais aussi de les réduire efficacement à l’aide d’un plan d’action.
Découvrez comment améliorer le bien-être au travail avec ces solutions pour une équipe plus satisfaite et productive.