Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Violence et harcèlement moral à caractère non-discriminatoire

La loi bien-être offre une protection contre le traitement défavorable (ou les ‘représailles’ ou ‘mesures préjudiciables’). Il s'agit notamment de la rupture de la relation de travail, la modification unilatérale des conditions de travail ou la mesure préjudiciable intervenue après la rupture de la relation de travail.

Dernière mise à jour le 19 janvier 2024

Plus précisément, la loi bien-être protège les travailleurs qui s'estiment victimes de violence ou de harcèlement moral à caractère non discriminatoire.

Lorsque ces comportements ont un caractère discriminatoire ou lorsqu'il s'agit de harcèlement sexuel, le travailleur bénéficiera en revanche de la protection offerte par les lois anti-discrimination, que nous ne détaillons pas ici.

L'employeur ne peut pas mettre fin à la relation de travail du travailleur, ni prendre une mesure préjudiciable après la cessation des relations de travail à l'égard de ce même travailleur pour des motifs liés au dépôt ou au contenu :

  • De la demande d'intervention psychosociale formelle pour faits de violence ou de harcèlement moral au travail
  • De la plainte
  • De l'action en justice
  • Ou du témoignage  

Par ailleurs, pendant la relation de travail, l'employeur ne peut pas prendre une mesure préjudiciable vis-à-vis de ce même travailleur et pour les mêmes motifs.

Vous trouvez de plus amples informations au sujet de cette protection sous le thème Le bien-être au travail > Risques psychosociaux au travail, notamment sous la question relative à la protection du travailleur.

Tous les articles sur Protection contre le traitement défavorable