Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Protection contre le licenciement et le traitement défavorable

Le droit social prévoit, pour certains travailleurs, des protections particulières contre le licenciement. En tant qu'employeur, vous ne pouvez donc pas licencier ces travailleurs selon les règles de licenciement habituelles. Par ailleurs, certains travailleurs sont protégés contre les représailles. Découvrez ici quelles protections sont prévues et évitez les mauvaises surprises.

En fonction de votre commission paritaire, des dérogations sont possibles. Consultez les règles sectorielles sous notre rubrique consacrée aux commissions paritaires.

Protection contre le licenciement

Le droit social prévoit, pour certains travailleurs, des protections particulières contre le licenciement. En tant qu'employeur, vous ne pouvez donc pas licencier ces travailleurs selon les règles de licenciement habituelles au risque de devoir payer une indemnité de protection. Vous trouverez des informations sur les principaux types de protection des travailleurs contre le licenciement, et sur le traitement social et fiscal de l’indemnité de protection.

Tous les articles sur Protection contre le licenciement
Fermer

Protection contre le licenciement du conseiller en prévention

Le conseiller en prévention conseille l’employeur sur la politique en matière de bien-être et aide toutes les parties dans l’application de la loi relative au bien-être. Il est chargé de missions spécifiques. Étant donné qu'il doit pouvoir exercer sa fonction en toute indépendance, il est protégé contre le licenciement. Tant la résiliation du contrat de travail conclu avec le conseiller en prévention que l’écartement de ce dernier de sa fonction sont soumis à une procédure spécifique.

Protection contre le licenciement des délégués du personnel

Les délégués du personnel, effectifs ou suppléants, aux conseils d’entreprise (CE) et aux comités pour la prévention et la protection au travail (CPPT) ainsi que les candidats délégués du personnel bénéficient d’une protection particulière contre le licenciement. Les délégués syndicaux qui exercent les missions du CPPT car aucun comité n’a été institué au sein de l’entreprise disposent eux aussi de la même protection contre le licenciement.

Protection contre le traitement défavorable

Le droit social prévoit, dans certains cas, des mesures de protection contre le licenciement. D’autres dispositions visent à protéger les travailleurs contre les mesures préjudiciables. Celles-ci ne concernent pas seulement le licenciement, mais visent aussi d'autres mesures de représailles, telles que le refus d'une promotion, par exemple. Il est alors question de protection contre le traitement défavorable. Nous vous donnons de plus amples détails à ce sujet ici.