Barèmes et statuts
En tant qu’employeur, le salaire que vous versez à votre salarié dépend de différents éléments, notamment son profil et votre secteur d’activité.
- Déterminez le salaire de base : en recherchant les barèmes de votre secteur (commission paritaire) et le salaire minimum légal
- Distinguez le salaire brut et le salaire net : quels avantages et bonus souhaitez-vous accorder pour rendre la rémunération attractive et fiscalement avantageuse ?
- Choisissez un statut d’embauche : en plus des statuts « classiques » d’ouvrier et d’employé, il existe d’autres statuts intéressants : flexi-job, étudiant, apprenti, etc.
Retrouvez ici l’essentiel des barèmes, des obligations légales et des statuts.
Vous sentez-vous capable de diriger une personne, ou une équipe ? Il est tout à fait normal d’avoir des doutes. Préparez-vous correctement grâce à nos formations en leadership.
Coût salarial
Comment rémunérer votre premier salarié ? En plus du salaire , vous pouvez lui accorder plusieurs primes, bonus et avantages. Citons le pécule de vacances, la prime de fin d’année ou les avantages en nature. Le coût d’un salarié ne se limite donc pas à sa rémunération brute.
- Quelle est la différence entre le salaire brut et le salaire net ?
- Qu’est-ce qu’un package salarial correct ?
- Quels avantages extralégaux pouvez-vous lui accorder ?
Lisez l’article complet sur le coût salarial ou faites le calcul grâce à notre Simulateur de coût.
Sécurité sociale
Lorsque vous embauchez quelqu’un, vous devez aussi en informer le gouvernement. Tous les employeurs et les travailleurs cotisent à l’Office national de sécurité sociale, ou ONSS. C’est l’organisme qui forme la réserve de nos pensions, allocations familiales, etc.
Une déclaration Dimona, c’est quoi ?
Le terme Dimona vient de « Déclaration Immédiate / Onmiddellijke Aangifte ». Il s’agit du message électronique par lequel vous devrez, en tant qu’employeur, communiquer toute entrée et sortie de service d’un travailleur à l’ONSS (Office national de sécurité sociale).
Découvrez comment remplir une déclaration Dimona ou faites appel à un secrétariat social comme Securex. Nous vous accompagnons dans toutes ces démarches complexes.
Autres coûts à prévoir
Nous avons résumé ci-dessus tous les coûts à prévoir dans la rémunération de votre premier collaborateur. Mais n’oubliez pas d’anticiper les coûts opérationnels :
- Les coûts éventuels liés au recrutement
- Les frais liés à l’élaboration de divers documents juridiques (p. ex. un contrat de travail)
- Les frais de formation de votre nouveau travailleur
En tant qu’employeur, vous avez aussi des obligations légales qui engendrent aussi des frais :
- Souscrire une assurance accident de travail et d’autres assurances complémentaires utiles pour protéger votre entreprise.
- Garantir la santé, la sécurité et le bien-être de vos collaborateurs : dès que vous employez au moins une personne, vous devez vous affilier à un service externe de prévention et de protection au travail (SEPP).
Réductions groupe-cible
Le gouvernement aide les entreprises à engager leur premier collaborateur. En effet, plus les entreprises belges emploient des personnes, plus l’économie de notre pays se porte bien. C’est pourquoi l’État vous octroie un avantage conséquent : la réduction groupe-cible.
La réduction groupe-cible vous permet de payer des cotisations réduites à l’ONSS. En outre, vous êtes exonéré des cotisations patronales de base à vie pour votre premier salarié (on vous en parle plus en détail dans cet article). Cette exonération représente 25 % d’économies pour votre portefeuille ! Vous pourriez bénéficier aussi d’autres réductions pour vos embauches suivantes.
Lisez l’article complet sur les réductions groupe-cible.
Dernier point mais non des moindres : envisagez aussi un scénario de sortie. Il se peut que votre volume de travail diminue soudainement, ou que la collaboration avec votre salarié ne se passe pas comme prévu. La situation n’est jamais agréable, mais elle est parfois inévitable et il vaut mieux s’y préparer. Découvrez comment calculer une indemnité de licenciement.