Securex, partenaire spécialisé des entreprises retail
Securex est le partenaire RH polyvalent par excellence pour le secteur de la distribution. Nous remplissons les rôles de secrétariat social et de Service Externe de Prévention et de Protection au travail (SEPP). Vous avez donc un seul interlocuteur pour toutes vos questions RH. Nos services spécialisés sont organisés pour donner une réponse rapide à toutes vos questions. Du recrutement à la gestion des employés en passant par les indispensables assurances et questions de bien-être, tous les sujets propres au secteur sont couverts.
Vous relevez d’une des commissions paritaires liées aux secteurs de la distribution et/ou secteurs apparentés (CP 118, 119, 201, 202, 311 ou 313) ? Securex a le spécialiste en interne pour répondre à toutes vos questions RH.
Formation individuelle : nouveautés 2024
Dans le secteur de la distribution aussi, la formation est un aspect essentiel de la relation entre un employeur et ses travailleurs. En 2024, les obligations des employeurs évoluent :
- Dans les entreprises d’au moins 10 et de moins de 20 salariés, l’employeur est tenu d’offrir en moyenne 1 jour de formation individuelle par an pour un salarié à temps plein.
- Pour les entreprises d’au moins 20 salariés, la trajectoire de croissance suivante est d’application depuis le 1er janvier 2024 :
- 3 jours de formation individuelle par an pour un salarié à temps plein depuis le 1er janvier 2024
- 4 jours de formation individuelle par an pour un salarié à temps plein à partir du 1er janvier 2026
- 5 jours de formation individuelle par an pour un salarié à temps plein à partir du 1er janvier 2028
Vous voulez anticiper les choses et proposer les meilleures formations possibles à vos collaborateurs ? Découvrez le catalogue de formations de Securex et faites votre choix.
Comment gérer sa planification avec flexibilité ?
Les travailleurs et employeurs des entreprises de distribution et de vente au détail doivent souvent composer avec des horaires de travail très variables (et à temps partiel). Il faut pouvoir adapter les horaires de manière rapide et facile, sans perdre de vue le bon calcul des salaires. Securex vous aide à trouver la solution adéquate pour votre entreprise.
Nous proposons notamment les logiciels sur mesure suivants qui peuvent parfaitement être adaptés à votre réalité quotidienne :
- Shyfter : Ce logiciel de planification et de gestion d’horaires est l’outil idéal pour la distribution. Grâce à son interface ultra intuitive, vous gérez en quelques clics le planning et l’enregistrement de temps de travail de vos employés, étudiants, flexi-jobs ou extras. De plus, Shyfter assure la gestion des congés, absences, heures supplémentaires, déclarations Dimona mais aussi des contrats de travail de vos salariés, tout en étant connecté à Securex.
- MyDimona App : Une application pratique sur smartphone pour l’automatisation de vos déclarations Dimona.
- Officient : Cette plateforme de gestion globale des RH vous facilite le quotidien en centralisant toute votre administration des salaires. L’outil permet également de communiquer rapidement vers les collaborateurs. De leur côté, les travailleurs peuvent gérer leurs données, demander des congés, etc.
Retrouvez tous les outils de gestion et de planification de nos partenaires sur notre plateforme.
Comment faire face à la hausse des coûts ?
Les crises successives et l’inflation ont entraîné une augmentation considérable des coûts salariaux dans le monde de la distribution au sens large. Nous vous proposons une combinaison de mesures de réduction des coûts, de primes, et de modèles de rémunération alternatifs.
Nous proposons, par exemple, la mise en place d’un plan bonus (CCT90). Il s’agit d’un bonus salarial financièrement avantageux que vos collaborateurs reçoivent lorsqu'ils atteignent ensemble un objectif prédéfini.
Le travailleur garde un salaire net plus élevé, et de votre côté, vous renforcez votre attractivité et réduisez vos coûts du personnel : tout le monde y gagne !
Vous hésitez entre les types de bonus à octroyer à vos équipes ? Securex a pensé à vous et propose un simulateur pour calculer rapidement le montant net que vos collaborateurs obtiendront par type de bonus, ainsi que le coût pour vous en tant qu’employeur. Vous bénéficiez ainsi d’un aperçu clair et vous pouvez choisir facilement la forme la plus avantageuse.
Securex vous garantit également :
- Une adaptation automatique des barèmes
- Un screening régulier des primes, réductions et subsides, et leur traitement administratif
- Des rapports RH détaillés pour suivre vos coûts salariaux
- Un benchmark salarial adapté au secteur de la distribution, pour vous positionner au mieux par rapport à vos concurrents
Comment attirer et garder son personnel ?
Il y a beaucoup d’offres d’emploi à pourvoir dans la distribution mais pas toujours assez de candidats. La rotation de personnel est également importante. Nous vous aidons à développer un employer branding efficace via une courte formation en ligne pour découvrir comment devenir un employeur (encore plus) attrayant.
Pour retenir vos talents, il faut arriver à une politique RH équilibrée entre salaire compétitif, des leaders compétents, et mesures de bien-être.
Et, parfois, pour conserver un talent, il faut aussi … le faire bouger. La mobilité interne au sein d’une entreprise est un aspect parfois négligé de la rétention du personnel. Pourtant, elle offre de nombreux avantages : Securex vous conseille.
Une politique de bien-être bien développée est un atout majeur dans une entreprise. C’est logique : un collaborateur qui se sent bien sera plus motivé, et voudra rester. Securex utilise une approche multidisciplinaire (aspect psychosocial, vitalité, santé physique...) pour améliorer le bien-être de vos collaborateurs.
Comment veiller au bien-être de ses équipes et prévenir l’absentéisme ?
Un environnement de travail sûr et où règne une bonne ambiance aide aussi à garder des collaborateurs motivés. Nous vous proposons :
- Un check-up médical, pour aider vos collaborateurs à suivre leur état de santé, et vivre plus sainement grâce à des conseils et recommandations.
- Des conseils pour une meilleure ergonomie, afin d’améliorer la posture de travail et éviter les douleurs de dos, de nuque et autres.
- La méthode « Behaviour Based Safety » pour améliorer la sécurité au travail. Le but est d’analyser les raisons des comportements à risque, en contexte, dans le but d’améliorer la sécurité au travail et la prévention.
- Un pack bien-être complet adapté à la distribution, avec des affiches, brochures, check-lists, manuels sur l’hygiène alimentaire et la manipulation de charges lourdes, etc.
Securex propose également des solutions concrètes pour assurer une prévention optimale et le bon suivi de l’absentéisme.
- Vaste offre de formations pour augmenter la sécurité de vos travailleurs
- Chariot élévateur – Sécurité/Stabilité
- Sécurité dans l’entrepôt
- Équipements de protection individuelle
- Glissade, trébuchement et chute
- Manutention manuelle de charges – Entrepôt
- Sécurité alimentaire
- Formations pour les RH pour prévenir l’absentéisme et réintégrer les collaborateurs avec succès
- Suivi de l’absentéisme, avec des contrôles médicaux mais aussi un programme de soutien en cas d’événements traumatisants.
Gestion des conflits et des agressions
Vos collaborateurs doivent souvent gérer des périodes chargées ainsi que des clients exigeants. Le ton peut parfois monter. Le nombre de vols à l’étalage a également fortement augmenté. Grâce à nos formations spécifiques (gestion des agressions verbales et physiques, assertivité), vos collaborateurs seront mieux armés pour faire face à ces situations.
Comment protéger son entreprise et ses collaborateurs ?
Nous vous proposons toutes les assurances nécessaires à votre secteur, via un intermédiaire spécialisé.
- Assurance obligatoire Accidents du travail, indispensable pour protéger vos travailleurs
- Assurance complémentaire Accidents du travail pour garantir un revenu de remplacement supplémentaire en cas d’incapacité de travail
- Assurance Accidents vie privée pour (r)assurer votre personnel en dehors du travail
- Assurance Protection juridique pour un éventuel conflit avec un travailleur
- Assurance fiscale pour les frais découlant d’un contrôle
Pourquoi choisir Securex ?
Avec son expertise et ses outils spécifiques au secteur retail, Securex est la solution tout-en-un pour regrouper tous vos services RH sous le même toit. Avec un seul interlocuteur spécialisé (et un seul numéro de téléphone !), c’est la garantie d’un service efficace et personnalisé, tout comme celui que vous voulez proposer à chacun de vos clients.