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Comment les présences sont-elles enregistrées ?

Les présences sont enregistrées sur le lieu du travail ou à distance. Vous avez la certitude que l’enregistrement est en ordre lorsqu’un numéro de réception a été attribué à votre enregistrement.

Dernière mise à jour le 5 juillet 2024

Les présences sont enregistrées :

  • Par le biais d'un système électronique d'enregistrement de présence (dénommé "système d'enregistrement"). Celui-ci comprend :
    • Une base de données informatique (gérée par l'Office National de Sécurité Sociale (ONSS) [1], qui rassemble les données en vue de leur exploitation et de leur contrôle). Cette base de données, dénommée checkin@work, permet un enregistrement instantané ou anticipatif.
    • Un appareil d'enregistrement (étant l'appareil dans lequel les données peuvent être enregistrées et qui permet d'envoyer ces données à la base de données - p. ex. pointeuse) 
    • Un moyen d'enregistrement (étant le moyen que chaque personne physique doit utiliser pour prouver son identité lors de l'enregistrement - p. ex. badge)
  • Ou par l'utilisation ou la mise à disposition de leurs sous-traitants d'une autre méthode d'enregistrement automatique, pour autant que cet appareil permette un enregistrement distant et préalable et offre des garanties équivalentes à celles du système d'enregistrement. L'enregistrement doit bien entendu comprendre les mêmes données que celles qui sont enregistrées par le système d'enregistrement  et la provenance de ces données doit pouvoir être retracée. Par ailleurs, la preuve doit être fournie que les personnes qui se présentent sur le lieu de travail sont effectivement enregistrées.

Comment l'enregistrement est-il concrètement effectué ?

L'enregistrement électronique doit être réalisé sur le lieu du travail (application mobile, gateway ou webservice) ou à distance (application desktop, webservice).

Les données doivent être enregistrées dans la base de données de l'ONSS (checkin@work).

Si vous optez pour :

- Vous avez besoin de :

- Intéressant à savoir :

Service en ligne via desktop

PC avec connexion internent

Accès aux services sécurisés du site-portail de la sécurité sociale (e-ID, token)

Le service en ligne Checkinatwork offre les fonctionnalités suivantes :

  • La saisie manuelle de données
  • La saisie via l’assistant qui se sert de données de différentes banques de données
  • La consultation des enregistrements de présence que vous avez effectués vous-même et ceux effectués sur les lieux de travail qui vous concernent

Via la saisie manuelle, vous enregistrez n’importe quel travailleur ou sous-traitant 

L’assistant du service en ligne est spécialement conçu pour faciliter l’enregistrement en masse. Il vous permet :

  • De recueillir et de réutiliser des données issues des banques de données de Dimona et de la Déclaration de travaux 
  • D’enregistrer simultanément plusieurs travailleurs 
  • D’enregistrer des travailleurs pour plusieurs jours 
  • D’enregistrer les travailleurs de vos sous-traitants sur base d’enregistrements existants

Service en ligne mobile

Smartphone avec connexion internet 

Accès aux services sécurisés du site-portail de la sécurité sociale (e-ID, token)

La version mobile du service en ligne possède toutes les fonctions de la version desktop :

  • Assistant
  • Saisie manuelle et
  • Utilisation de codes QR de la déclaration Limosa et affiche sur le lieu de travail

Il faut veiller à ce que tous les travailleurs s'enregistrent.

Gateway 

PC sur le lieu de travail

Connexion internet

Lecteur eID

Attention : pour utiliser la nouvelle version du gateway, vous avez besoin d’une version récente de Java  (version 7 au minimum)

L’enregistrement se fait sur le lieu de travail, le gateway faisant office de port d’accès. L’entrepreneur qui a déclaré les travaux ou un de ses travailleurs initialise le gateway avec ses nom d’utilisateur et mot de passe et met un ordinateur à disposition permettant aux travailleurs ou aux sous-traitants indépendants de s’identifier par eID, n° de registre national et n° Limosa.

Il faut veiller à ce que tous les travailleurs s'enregistrent.

Webservice

  • Votre propre système d’enregistrement et
  • Un développement logiciel pour établir une liaison avec la banque de données de Checkinatwork

Vous devez effectuer les démarches suivantes :

1. Demande de certificat Global Sign

2. Création d’un utilisateur technique

A distance : communication avec outil de planning externe

Sur place : travailleurs badgent sur place (ex. track and trace, badge…)

Pas de charge de travail supplémentaire, car permet le transfert des données d'un outil propre.

L'appareil communique exclusivement via un canal d'accès sécurisé par les procédures d'identification et d'authentification de l'ONSS. Il doit garantir la non-falsification des données et la sécurité des informations collectées.

Vous trouvez de plus amples informations et un mode d'emploi sur le site-portail de la sécurité sociale.

Des questions ?

Si vous avez des questions concernant les différentes techniques d'enregistrement, vous pouvez contacter le Centre de contact Eranova de l'ONSS au n° de téléphone: 02 511 51 51 ou par mail à l'adresse: centredecontact@eranova.be.

[1] Bien que la base de données soit gérée par l'ONSS, le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale est le responsable du traitement de ces données à caractère personnel au regard de la réglementation sur le respect de la vie privée.

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