Principe
Le nombre de jours auxquels le travailleur à temps partiel a droit se calcule selon les mêmes règles que celles applicables aux travailleurs à temps plein (maximum 4 semaines). Son droit est toutefois proportionnel à ses prestations.
Ainsi, un travailleur occupé toute l’année 2023 à raison de 16 heures par semaine (2 journées de 8 heures par exemple) aura droit, en 2024, à 4 semaines de vacances de 16 heures ou 8 jours de vacances de 8 heures ou un total de 64 heures.
Passage d’un régime à l’autre
En cas de passage d’un régime de travail à temps partiel à un régime de travail à temps plein ou inversement, le principe reste identique. Le travailleur a droit à un nombre de jours de vacances sur la base de ses prestations de l'année précédente, mais avec un maximum de 4 semaines de vacances dans son nouveau régime de travail.
Ainsi, un employé qui a été occupé à mi-temps (5 jours de 4 heures) en 2023 et passe à temps plein en 2024 aura droit, en 2024, à la moitié des jours de vacances d'un travailleur à temps plein, étant donné qu'il avait des prestations à mi-temps, soit 20 demi-jours ou 10 jours entiers (en régime de 5 jours). Il pourra cependant prétendre à des vacances supplémentaires (voyez à ce sujet la fiche "Vacances annuelles - 4. Les vacances européennes ou supplémentaires").
Prenons à présent la situation inverse : un employé a été occupé à temps plein en 2023 et ne travaille plus qu’à mi-temps (5 jours de 4 heures) en 2024. Il a promérité 20 jours de vacances entiers. Il ne pourra toutefois, en 2024, prendre que 20 demi-jours de vacances (4 fois 5 jours de 4 heures), étant donné que sinon, il pourrait prendre 8 semaines de vacances dans son nouveau régime de travail. Toutefois, étant donné qu’il a promérité des vacances sur la base d’un temps plein, le solde (4 fois 5 jours de 4 heures) lui sera payé sous la forme d’un pécule de départ limité. Pour le calcul de ce pécule de départ, vous pouvez lire la réponse à la question "Comment est calculé le pécule de départ en cas de diminution du temps de travail du travailleur ?".
Les mêmes règles s'appliquent aux ouvriers pour déterminer le nombre de jours de vacances. Le pécule de vacances par contre, est payé par les caisses de vacances.