Principe
Toutes les personnes assujetties au régime belge de sécurité sociale des travailleurs salariés ou, du moins, au régime des vacances annuelles ont droit à un nombre de jours de vacances fixé par la loi, calculé sur la base des prestations effectives ou assimilées effectuées au cours de l’année qui précède l’année au cours de laquelle les vacances sont prises.
L’année au cours de laquelle le travailleur prend ses vacances est appelée année des vacances. L’année au cours de laquelle les droits aux vacances sont constitués est appelée exercice de vacances. Pour les jours de vacances légaux, le travailleur a droit à un pécule de vacances.
Exception : les vacances supplémentaires
Pour répondre aux exigences européennes, certains travailleurs ayant un droit incomplet aux vacances légales ont le droit de prendre des vacances supplémentaires (ou vacances européennes). Ces jours de vacances sont octroyés proportionnellement aux prestations de travail de l'année calendrier en cours. Ils sont payés via une provision sur le double pécule de vacances de l'année suivante.
Ce dont nous parlons dans cette fiche
Dans cette fiche, nous examinons le principe du droit aux vacances et la durée des vacances.
Pour plus d’informations sur le montant ou le calcul du pécule de vacances dû au travailleur pendant l’exécution du contrat de travail, nous vous recommandons de consulter la fiche "Vacances annuelles - Le pécule de vacances en cours d'exécution du contrat". Si vous souhaitez de plus amples informations sur le montant et le calcul du pécule de vacances de départ, nous vous renvoyons à la fiche “Vacances annuelles - Le pécule de vacances de départ”. Enfin, les conditions et modalités des vacances supplémentaires sont détaillées dans la fiche "Vacances annuelles - Les vacances européennes ou supplémentaires".